L’Inde accorde au Rwanda $US 1,6 million pour combattre l’hépatite B et C

Kigali: Le Rwanda a reçu de l’Inde de médicaments d’une valeur d’1,6 million de dollars contre l’hépatite B et C. Cette aide a renforcé les efforts du Rwanda pour contenir cette maladie qui a augmenté ces dernières années.

Ces médicaments ont été remises au ministère rwandais de la Santé et le gouvernement estime qu’ils  permettront de traiter 2.000 patients atteints de l’hépatite C et 5000 patients atteints de l’hépatite B.

Les statistiques du Ministère de la santé établissent la prévalence des hépatites B et C à 4,8% au Rwanda.

Selon le Dr Patrick Ndimubanzi, Secrétaire d’Etat chargé des soins de santé publics et primaires, le don viendra compléter les initiatives du gouvernement telles que le dépistage précoce et le traitement des patients.

Jusqu’à présent, près de 700.000 Rwandais ont été dépistés pour l’hépatite B et l’hépatite C.

Parmi les personnes diagnostiquées avec l’hépatite C, 9.000 ont reçu un traitement, tandis que 1.000 patients atteints d’hépatite B ont été mis sous traitement.

Le gouvernement envisage d’éliminer l’hépatite C dans le pays au cours des cinq prochaines années, selon Ndimubanzi. Il a félicité l’Inde pour son soutien.

Les médicaments contre l’hépatite sont chers. Au Rwanda, de nombreuses personnes sous traitement ont été soutenues par le gouvernement. Cependant, les prix ont récemment chuté à mesure que la technologie de fabrication devient plus accessible dans l’industrie pharmaceutique.

“En 2012, alors que le médicament venait juste d’être introduit, il coûtait environ 95. 000 dollars US pour une dose complète de trois mois”, a-t-il déclaré. “Il a ensuite baissé à 1000 dollars avant de chuter à 700 dollars”, a-t-il déclaré, ajoutant que le prix ne cessait de baisser.

Oscar Kerketta, haut-commissaire de l’Inde au Rwanda, a déclaré que l’approvisionnement en médicaments à faible coût était un élément essentiel de la coopération de l’Inde avec l’Afrique.

“L’un des éléments clés de notre engagement dans le secteur de la santé est la fourniture de médicaments génériques et de médicaments de haute qualité et à faible coût qui ont grandement contribué à la lutte contre des maladies comme le VIH / SIDA, le paludisme, la tuberculose et les pandémies en Afrique. Le coût des médicaments génériques indiens ne représente qu’une fraction du coût des pays développés”, a-t-il déclaré.

L’hépatite C est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite C: le virus peut provoquer des hépatites aiguës et chroniques, de gravité variable, allant d’une maladie bénigne de quelques semaines à une maladie grave et persistante.

Le virus de l’hépatite C est un virus transmissible par le sang et les modes d’infection les plus courants sont l’exposition à de petites quantités de sang. Cela peut être dû à des pratiques d’injection dangereuses, à des soins de santé dangereux et à la transfusion de sang et de produits sanguins non testés.

L’hépatite C peut être guérie. Contrairement à l’hépatite B, il n’a pas de vaccin. L’hépatite B est une infection virale du foie transmise par contact avec le sang ou d’autres liquides organiques d’une personne infectée. Bien qu’il dispose d’un vaccin, il n’a pas de remède concret, mais il existe des médicaments qui le soulagent.(Fin)