L’industrie de traitement des eaux de Nyabimata d’une capacité de 1800 m3 n’alimente pas les secteurs prévus

Huye: L’industrie de traitement des eaux de Nyabimata, district de Nyaruguru, mise en place pour alimenter en eau potable les districts de Gisagara, Huye et Nyaruguru n’alimente que certains secteurs, pendant que d’autres comme Giswi, Cyarwa et Agatobwe, ainsi que Kansi, Nyanza, Kigembe, Ngera et Ngoma, sont aussi entièrement privés d’eau depuis quatre ans, suite à des coupures.

Selon des techniciens de cette industrie de traitement, le problème de pénuries en eau réside au niveau des tuyaux qui acheminent l’eau. 

Ces tuyaux connaissent des coupures au niveau de Giwsi, Cyarwa et Agatobwe. Et les réparations ne se font que tardivement.

La population continue de faire des réclamations pour que le réseau de distribution soit l’objet d’une attention accrue de la part des responsables. Surtout qu’aucun problème ne se pose au niveau de la capacité quotidienne de la fourniture de 1800 mètres cubes par jour. 

Le défaut réside dans les tuyaux de distribution. Il a été demandé à l’agence nationale de distribution d’eau, WASAC, de venir en aide pour aplanir cette question qui préoccupe la population. Surtout que l’eau est une denrée essentielle pour la nutrition, l’hygiène et l’assainissement.  (Fin)