L’installation de RWASAT permettra d’utiliser des stratégies efficaces de gestion des catastrophes

Kigali: L’installation de RWASAT permettra d’utiliser des stratégies efficaces de gestion des catastrophes, et des ingénieurs japonais et rwandais ont collaboré au développement du RWASAT CubeSat qui doit être lancé en Juillet de cette année, a établi ARI.

Le satellite marque une nouvelle étape dans les progrès du pays au niveau de la réalisation de son programme national de recherche spatiale. CubeSat devrait fournir des flux de données cruciaux sur l’environnement, l’agriculture et d’autres secteurs du pays.

Développés par des ingénieurs rwandais en partenariat avec l’Université de Tokyo, CubeSat et d’autres produits ont été présentés lors du Sommet Transform Africa qui s’est tenu à Kigali du 15 au 16 Mai 2019.

Le nouveau satellite est équipé de deux caméras pour surveiller l’état de l’agriculture et d’une antenne pour la collecte de données. Les informations provenant du sol sont transmises au satellite puis retransmises aux zones de contrôle. De cette manière, des capteurs peuvent être installés sur le sol pour surveiller les ressources en eau dans les zones exposées aux catastrophes.

Selon Risk Atlas for Rwanda, une attaque combinée de catastrophes pourrait coûter au pays $US 132 millions USD de pertes. Par conséquent, l’installation de tels CubeSats contribuera à fournir des données substantielles pour aider le Gouvernement à gérer les catastrophes.

La Ministre des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, a officiellement reçu le satellite dans le cadre du partenariat entre le Japon et le Rwanda sur les ambitions spatiales du Rwanda, tel que présenté lors du Sommet Transform Africa.

«Lorsque nous avons commencé à élaborer et à concevoir notre programme spatial national, nous savions que le renforcement des capacités allait être une base. Nous avons travaillé avec différents partenaires, notamment le gouvernement du Japon et l’Université de Tokyo. C’est le début du vaste programme spatial auquel le Rwanda s’est aventuré et nous attendons son lancement avec impatience dans les deux prochains mois», a-t-elle indiqué. (Fin)