L’ouvrage “Le Grand Empire de Kassitur sous la Dynastie Sekele” de F.Tchikondo est une fiction qui décrit notre mode de vie dans 150 ans dans le futur

De g.à d.: L’Ambassadeur Eduardo Octavio Lei Barber d’Angola au Rwanda, l’Ecrivain F.Tchikondo et d’autres Invités à la célébration du 21ème Anniveraire de la Paix et de la Réconciliation Nationale au KCC/Kigali

Lors de la célébration du 21ème Anniversaire de la Journée de la Paix et de la Réconciliation Nationale le 04 Avril 2023 par l’Ambassade d’Angola au Rwanda, le Rév. Bitombokele Lei Gomes (BLG), a accordé une interview exclusive à André Gakwaya de l’Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA) pour expliquer l’ouvrage “Le Grand Empire de Kassitur sous la Dynastie Sekele” écrit par l’écrivain Angolais Francisco Queiroz Tchikondo, et qui venait d’être lancé à Kigali. Lire l’interview.

Le  Rév. Pasteur Bitombokele Lei Gomes

ARI- Vous allez commencer par vous présenter.

BLG – Je m’appelle Bitombokele Lei Gomes. Je suis Révérend Pasteur de l’Eglise kimbanguiste. Et je suis spécialiste du système de pensée Mandombe (ou code épistémologique africaine). Et c’est ça qui m’a permis de comprendre le sens du livre de l’écrivain Francisco Queiroz Tchikondo intitulé « Le Grand Empire Kassitur dans la Dynastie de Sekele ».   

ARI- Alors le titre justement…expliquez.

BLG – Le Grand Empire Kassitur. En fait, c’est une dynastie d’une entreprise. Un jeune qui a lutté dans sa vie. Il était pauvre. Il n’avait absolument rien dans sa vie. Il est passé des étapes de la vie très complexes. Et à la fin, il atteint un niveau très élevé du point de vue économique. Il est devenu très riche. Et à partir de cette richesse, il a créé une entreprise qu’il appelle Kassitur.  Donc Kassitur. Kassitur, c’est à partir de son nom Kassinda. Donc il a pris le Kassi du Kassinda et il a mis tur. Tur c’est l’abréviation du tourisme. Donc Kassitur, c’est une entreprise de tourisme. Et c’est cette entreprise qui va lui permettre de devenir vraiment riche. Et après sa mort, il va laisser cette richesse entre les mains de sa progéniture. Donc, après sa première génération après sa mort, il y aura la naissance d’un enfant qui sera donc la troisième génération de Monsieur Kassinda. Et c’est cet enfant qui sera dans les années 20150 qui va raconter l’histoire de son arrière-grand-parent. La façon dont il a vécu, il va découvrir les archives. Et ces archives vont commencer à lui permettre de comprendre ce qui s’était passé dans les années où nous sommes. Qui est le passé pour eux, mais qui est le présent pour nous. Celui qui est en train de décrire cette histoire, il est dans le futur par rapport à notre temps. Il est à 150 ans de notre ère, en avance. Et donc, c’est comme ça que la structure du livre est composée. Donc, l’écrivain s’est mis dans la peau d’une personne qui est à 150 ans devant nous. Et il explique l’histoire, la réalité qu’ils sont en train de vivre : la réalité sociale et technologique qu’ils sont en train de vivre en comparant cette réalité à la réalité de son arrière-grand-parent. 

L’ouvrage de F. Tchikondo “Le Grand Empire de Kassitur sous la Dynastie Sekele” qui a été lancé à Kigali à cette occasion

ARI- L’auteur parle de passer à l’époque actuelle de la digitalisation à celle de la physique quantique. Qu’en est-il ?

BLG – La physique quantique est une nouvelle réalité. Et cette nouvelle réalité scientifique, technologique est à ses débuts. Donc, nous sommes au début de l’ère quantique. Et l’ère quantique consiste à transformer les pensées en énergie. Parce que jusqu’à présent, le cerveau humain n’est pas encore exploité dans son entièreté. On n’a pas encore exploité toutes les capacités et les compétences du cerveau humain. On peut dire qu’on exploite seulement 2% ou 3% des compétences du cerveau humain. Alors, le cerveau est divisé en deux parties. Nous avons l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Et dans chaque hémisphère, nous avons des neurones. Et ce sont les neurones qui ont la responsabilité de définir notre comportement et notre intelligence en fonction des connexions synoptiques qu’ils réalisent. Et chaque fois qu’ils réalisent des connexions synoptiques, il y a des énergies qui se dégagent. Et ces énergies se transforment en comportement ou se transforment en ce que nous pouvons appeler la capacité de transmission de notre énergie en fréquences. Donc, nous transformons notre énergie cérébrale en fréquences. Et ces fréquences que nous dégageons à travers l’énergie que nous produisons dans notre pensée peuvent être captées par une autre personne qui serait dans la même fréquence. Ça c’est naturellement. Sans pour autant qu’on parle de la technologie avec des appareils. Ça c’est naturellement. Et dans cette même perspective, il y a des gens actuellement qui utilisent la physique quantique avec leur énergie de la pensée. Ils ont la capacité de se transporter dans le futur qu’ils veulent accomplir. Bon, moi d’ici 50 ans je dois être un homme riche. Voilà ce que je peux être. Il peut faire la description de ce qu’il veut devenir d’ici 50 ans.  Et lorsque la pensée est entraînée, la pensée est structurée dans cette vision futuriste. Eh bien, vous allez constater que toutes les circonstances, – lorsque vous croyez et vous mobilisez toute l’énergie de la pensée par rapport à votre cerveau, – et bien il y a des circonstances qui vont commencer à se créer qui feront de telle sorte que les portes vont commencer à s’ouvrir parce que votre énergie est en connexion avec d’autres personnes qui sont dans la même fréquence. Et elles vont entrer en contact avec vous sans pour autant savoir qu’elles sont en train de recevoir le signal que vous êtes en train d’émettre pour atteindre votre objectif.  Ça c’est naturellement. Maintenant dans le futur, il y a des recherches qui sont en train de se faire pour que ces fréquences, -cette transformation d’énergie en fréquences-, puisse être gérée par des appareils. Au lieu que ça soit juste un effort mental, psychologique, un effort de pensée, et bien cette énergie que la pensée va dégager sera convertie en fréquences. Et cette fréquence sera captée par un appareil. Et c’est cet appareil qui aura la responsabilité de transmettre ces ondes à une autre personne qui serait aussi connectée aux mêmes appareils.  

ARI- Et qui pourra comprendre le contenu de ces messages et s’en approprier pour un usage éventuel.

BLG – Justement. C’est là que se trouve la science-fiction. Nous sommes dans le présent. Dans le futur, c’est cette technologie qui nous attend. Et il y aura des circonstances technologiques qui vont se créer pour que nous puissions créer des appareils qui vont nous connecter afin que nous puissions atteindre cet objectif.  Je prends l’exemple des matières premières qui sont en train de se découvrir actuellement. J’ai suivi dans les réseaux sociaux, il y a un jeune qui a ramassé une pierre à l’Est du Congo qui produit de l’énergie. Ça produit de l’énergie. Lorsque vous connectez cette pierre à une lampe, la lampe s’allume.

ARI- C’est la réalité ça ?

BLG – C’est la réalité. La lampe s’allume. Mais c’est un minerai qu’on ne connaît pas encore et qui va apporter une révolution par rapport à ce que nous sommes en train de prévoir aujourd’hui.

ARI- Et ce minerai a été trouvé sur un site où il y a d’autres pierres semblables ?

BLG – Où il y a d’autres pierres semblables.

ARI- Qu’on doit identifier….

BLG – Effectivement. Donc, si les Africains prennent le livre. Ils lisent le livre. Ils se disent voilà donc ce que nous voulons devenir. Dans 150 ans, on veut devenir cette description que l’auteur a réalisée.

ARI- Est-ce que l’auteur parle de cette pierre aussi ?

BLG – Non. Ce sont des recherches que je suis en train de faire pour approcher la science-fiction de la réalité. Maintenant il faut trouver des véhicules qui vont nous emmener dans ce futur. Pour que nous puissions créer ces véhicules, il nous faut des softwares, des programmes de programmation et de reprogrammation pour que nous puissions changer notre façon de penser. Parce que la façon dont nous pensons, c’est une façon coloniale. Nous avons été formatés pour que nous dépendions toujours des autres, des programmes qui ont été conçus par l’Occident. 

ARI- Quels sont d’autres aspects du livre que je n’ai pas cités ?

BLG – Le livre a plusieurs réalités. Mais la réalité fondamentale que j’aimerai focaliser, le livre nous incite à respecter la maintenance de nos pensées, de notre identité. Donc, nous sommes ce que nous pensons. Si on veut devenir riche demain, il faut commencer à le penser aujourd’hui. Il ne faut pas attendre que vous soyez dans l’abondance pour que vous puissiez penser à la richesse. Donc, l’état dans lequel vous vous trouvez, projetez-vous dans le futur avec la version idéale de votre personnalité que vous voulez devenir demain. (Fin)