L’UA a décrété 2020 Année de faire taire des armes mais les conflits semblent s’intensifier

Le Dr Vincent Bitura qui dirige la diplomatie rwandaise

Kigali: L’Union Africaine (UA) a décrété 2020 l’Année de faire taire des armes sur le continent, mais les conflits semblent s’intensifier certes, cela nous interpelle pour donner notre contribution afin de restaurer la paix et éviter d’autres conflits dans un cadre de prévention, selon le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Vincent Bitura.

«Divers cadres oint été mis en place par l’UA pour résoudre les grands conflits que connaît l’Afrique, comme en Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Centrafrique, Mali ainsi que contre les terroristes Bokoharam qui terrassent les pays du Sahel. Ces cadres sont opérationnels et ont déjà enregistré des résultats encourageants», a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que les conflits sont en place certes, mais des solutions sont toujours possibles pour assoir la paix de façon durable.

« Nous croyons que la paix est possible en Afrique. Il est bon de se fixer des objectifs, créer un mécanisme qui nous permet d’atteindre un certain nombre de résultats positifs progressivement, étapes par étapes, jusqu’à une stabilisation de la situation », a ajouté le Ministre Biruta. (Fin)