L’UNESCO commémore la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsi

Ce mercredi 7 avril 2021, l’UNESCO commémore la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2003.

Le 7 avril 1994 marque le début du génocide contre les Tutsi au Rwanda, perpétré par le gouvernement extrémiste Hutu. Dans les 100 jours qui ont suivi, plus d’un million de membres de la minorité Tutsi ont été systématiquement assassinés. Des Hutus modérés et d’autres opposants aux massacres ont également été tués au cours de cette période.

L’UNESCO travaille à promouvoir l’enseignement des génocides comme outil pour sensibiliser aux causes, dynamiques et conséquences de tels crimes et pour renforcer la résilience à toute forme de discrimination.

À l’occasion de la Journée internationale, l’UNESCO organise une table ronde sur le thème Du discours de haine au génocide : leçons du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 pour marquer le 27e anniversaire du début du génocide. L’événement se déroule en ligne à cause de la crise sanitaire le 7 avril 2021

La commémoration est organisée par l’UNESCO et la Chaire UNESCO sur l’éducation au génocide de la Fondation pour la mémoire de la Shoah de l’Université de Californie du Sud, avec la Délégation permanente du Rwanda auprès de l’UNESCO, en partenariat avec l’Action mondiale contre les crimes d’atrocité de masse (GAAMAC). (Fin).

Please follow and like us:

Leave a Reply