L’Union Africaine salue l’envoi de troupes rwandaises au Mozambique

Le Président de la Commission Africaine Moussa Faki Mahamat.

L’envoi de 1000 soldats et policiers rwandais au Mozambique est un acte concret de solidarité africaine dans la lutte contre le terrorisme, selon le Président de la Commission Africaine Moussa Faki Mahamat.

«Je salue le déploiement par la République du Rwanda de 1000 membres des Forces rwandaises de défense et de la Police nationale du Rwanda, à Cabo Delgado, à la demande du gouvernement du Mozambique, comme un acte fort et concret de solidarité africaine pour soutenir un autre État membre dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité », a dit  Moussa Faki Mahamat sur le réseau social tweeter.

Le Gouvernement rwandais a annoncé l’envoi de  1000 soldats et policiers à Cabo Delgado, une province du Mozambique, actuellement touchée par le terrorisme et l’insécurité. « Le contingent rwandais soutiendra les efforts visant à restaurer l’autorité de l’État mozambicain en menant des opérations de combat et de sécurité, ainsi que la stabilisation et la réforme du secteur de la sécurité», indique un communiqué du gouvernement rwandais.

Selon le gouvernement rwandais, ces militaires et policiers dépêchés au Mozambique vont travailler en étroite collaboration avec « les Forces de défense armées du Mozambique (FADM) et les forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ». Ce déploiement fait suite à la signature de plusieurs accords entre les deux pays en 2018.

Depuis octobre 2017, des extrémistes armés ont lancé une insurrection dans la région de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Le 24 mars 2021, ils se sont emparés de la ville de Palma, ont assassiné des dizaines de civils et déplacé plus de 35 000 habitants.(Fin)

Please follow and like us: