Mise en garde contre les autorités qui ne veillent pas au respect des règles sanitaires

Le Ministre de l’Administration Locale, Jean-Marie Vianney Gatabazi

Les autorités locales qui ne veillent pas au respect scrupuleux des mesures anti-Covid imposées par le gouvernement feront désormais face à la rigueur de la loi.

L’avertissement a été lancé par le Ministre de l’Administration Locale, Jean-Marie Vianney Gatabazi, à la télévision publique ce mardi 22 juin. Il était avec ses homologues D Daniel Ngamije de la santé et Beatha Habyarimana, la ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que CP John Bosco Kabera, le porte-parole de la police nationale.

Faisant la lumière sur les nouvelles directives mises en place par le Conseil des ministres du lundi 21 juin, le Ministre Jean-Marie Vianney Gatabazi a souligné que certaines autorités locales se sont rendues complices du mépris des mesures de contrôle de la Covid-19.

Il a déclaré que certains deviennent complices pour différentes raisons, notamment “l’achat de popularité” avant les élections locales, d’autres sont soudoyés tandis que d’autres ont tendance à accorder des faveurs à leurs connaissances.

« Permettez-moi de vous rappeler que tous les dirigeants locaux qui ne surveillent pas de près le respect des directives de lutte contre la Covid-19 feront face à la rigueur de la loi », a déclaré le Ministre Jean-Marie Vianney Gatabazi. “Nous les avons tous mis en garde contre de cette complaisance”, a-t-il ajouté, affirmant qu’aucun effort ne sera épargné pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Le Rwanda, qui a imposé deux confinements stricts depuis le début de la pandémie, a connu une flambée alarmante de contaminations à la Covid-19 depuis la semaine dernière. Pour la première fois, le Rwanda a enregistré en un jour six décès et 622 contaminations sur 5 342 échantillons, selon un communiqué publié hier par Ministère de la Santé.

Loué pour sa gestion efficace des deux premières vagues épidémiques, le Rwanda s’est retrouvé cette semaine contraint de durcir davantage les restrictions sanitaires face à une vague de coronavirus qui s’annonce plus meurtrière que les autres et qui fait rage en Ouganda et au Kenya voisins.

D’aucuns redoutent un nouveau confinement total de la capitale Kigali qui est l’épicentre de cette nouvelle vague de contamination. Le non-respect des mesures barrières notamment le port de masque, le lavage régulier des mains et la distanciation sociale serait à la base de l’augmentation du nombre des patients affétés par la COVID-19 à Kigali selon les autorités sanitaires. (Fin)