Moins de la moitié des Rwandais ont payé leur mutuelle de santé

Moins de la moitié des Rwandais qui utilisent l’Assurance Maladie Communautaire (Mutuelle de Santé) ont jusqu’à présent payé leurs cotisations en raison de la pandémie de Covid-19 qui a érodé les revenus de certaines personnes.

La Mutuelle de Santé est un système d’assurance maladie solidaire dans le cadre duquel les personnes (familles) se réunissent et paient des cotisations à des fins de protection et de soins médicaux en cas de maladie. Son objectif est de garantir aux gens à faible revenu, l’accès à des soins de santé de qualité et à un prix abordable.

Le régime des mutuelles de santé assure les soins de santé à tous les membres du ménage s’ils ont tous versé leurs cotisations respectives, excepté la personne couverte par une autre assurance maladie. Selon les chiffres de l’Office rwandais de sécurité sociale (RSSB, Rwanda Social Security Board), jusqu’à présent, seuls 44 pour cent des abonnés à la Mutuelle de Santé ont payé leurs cotisations.

L’année du régime des Mutuelles de Santé commence le premier juillet et expire le 30 juin de l’année suivante. L’affilié est tenu de renouveler son assurance avant la fin de l’année. Toutefois, il continue de bénéficier des soins médicaux dans un délai ne dépassant pas trente (30) jours à dater de l’expiration de l’assurance.

La Mutuelle de santé est le plus grand régime d’assurance du pays, couvrant les besoins en services de santé de 88 % des 12 millions d’habitants du Rwanda. Les personnes  nécessiteuses se trouvant dans la 1ère  catégorie d’Ubudehe, système de classification sociale, sont soutenues par le gouvernement et d’autres donateurs. Les personnes classées dans la deuxième catégorie d’Ubudehe couvrent leurs frais avec 3.000 Frw par personne alors que celles qui sont classées dans la dernière catégorie paient 7.000 Frw par personne.

Un total de 1.196.287 familles, qui comprennent 5.298.984 personnes, ont jusqu’à présent payé leurs frais d’assurance maladie communautaire.  Bien que cela reflète une amélioration de 0,4% par rapport à l’année dernière où les paiements étaient un peu inférieurs, RSSB affirme que la pandémie a continué d’affecter le rythme auquel les gens contribuent au régime. Une combinaison de blocages et d’autres restrictions de mouvement liées à la pandémie de Covid-19 a pesé sur les revenus des personnes.

Le premier district en termes de paiements est Gisagara, suivi de Nyaruguru et Ruhango dans la province du Sud, viennent ensuite Kirehe à l’Est et Gakenke au Nord.  Cela fait que la province du Sud soit la plus performante du pays en matière de contribution à la mutuelle de santé.  (Fin)