Musanze: Sept personnes ont été arrêtées pour vol de six vaches qu’elles cachaient dans leurs maisons

Sept personnes ont été arrêtées par la Police en dates des 25 et 26 Septembre 2021 et elles sont détenues pour vol de six vaches qu’elles cachaient dans leurs maisons.

Les personnes arrêtées sont : Turatsinze, 28 ans ; Célestin Maniragaba, 21 ans ; Francine Uwizeyimana, 24 ans ; Charles Uwabareka, 34 ans ; Samuel Mugisha, 42 ans ; et Félicien Uwimana, 38 ans.

Toutes ont été arrêtées dans le district de Musanze, secteur Gacaca, cellule Gakoro et Rwasa, villages de Nkomero et Sarasi.

Ce sont des informations émanant de la population victime des vols qui ont permis leur  arrestation. Quand un habitant a informé la Police d’avoir été victime d’un vol, d’autres habitants victimes du même délit ont porté plainte et livré les noms des suspects. Une fouille a été déclenchée dans les domiciles des suspects et a abouti à la découverte des vaches cachées et nourries dans les chambres des maisons appartenant aux divers suspects.

«Quand on a une vache, on ne la met pas dans la chambre de sa maison, mas dans une étable aménagée »,  a indiqué la Chef adjointe de la Police de Musanze, CIP Spéciose Kayitesi.

Chez chaque prévenu, il a été possible d’y trouver une ou deux vaches qu’un autre prévenu y a placée avec la promesse d’un salaire de dix mille Frw en guise de salaire au gardien. Le voleur choisit le moment propice pour abattre la vache volée. 

Les commissionnaires qui font la recherche de vaches à acheter auprès des ménages sont les principaux suspects. Car, ce sont eux qui envoient dans la suite des voleurs pour voler telle ou telle vache. L’important est que les personnes chez lesquelles on a trouvé des maisons avouent leur crime et pointent du doigt le voleur original.

« L’important est que les voleurs ont passé aux aveux. C’est un préalable pour éradiquer ce fléau dans la communauté », a poursuivi CIP Kayitesi.

Des six vaches retrouvées, deux ont été remises aux propriétaires, pendant que l’on essaie d’identifier d’autres habitants victimes afin de leur remettre les quatre vaches restantes.

Les suspects ont été remis à la station de Police de RIB de Musanze afin de poursuivre l’investigation. (Fin)