Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Francophonie: Le LabelFrancÉducation a été inauguré dans Green Hills Academy

E-mail Print PDF

Kigali: Dans le cadre des activités de la Semaine de la Francophonie  de Mars de cette année au Rwanda, il a été inauguré ce mardi 28 Mars 2017dans l’Etablissement Green Hills Academy de Kigali le LabelFrancÉducation.

C’est le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France à Kigali, Xavier Verjus-Renard et le Proviseur du Lycée de Green Hills Academy, Carl Hobert, qui ont dévoilé la plaque formalisant le partenariat avec cette école dans le cadre du Label FrancEducation.

«Lancé en 2012, le LabelFrancÉducation est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises », a indiqué Xavier Verjus-Renard.

Il a ajouté que le LabelFrancÉducation reconnaît et valorise les établissements, publics ou privés, qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française qui leur permet de découvrir d’autres disciplines dans cette langue.

Le LabelFrancÉducation a également pour vocation de promouvoir un enseignement bilingue francophone d’excellence à l’étranger auprès des élèves et de leurs parents.

Cette marque de qualité est décernée par le Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, après avis d’une commission consultative interministérielle, composée de représentants du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du Ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, de l'Institut français et de la Mission laïque française.

De son côté, Carl Hobert, a rappelé que l’Ecole Green Hills Academy a été créée par Madame Jeannette Kagame, il y a vingt ans. L’établissement compte 1700 élèves aujourd’hui. Il réussi à obtenir des accords avec le monde éducatif anglophone et germanophone, et maintenant avec le monde francophone.

«Grâce au Label FrancEducation, nous espérons consolider la pédagogie et les savoirs  des enseignants », a encore dit le Proviseur Carl Hobert, qui a exprimé sa reconnaissance au Chargé d’Affaires Verjus-Renard et à la Conseillère culturelle pour leur visite.

L’on doit noter que depuis sa création, Green Hills Academy est devenue l'école internationale d'excellence au Rwanda. Elle comporte quatre cycles, de la maternelle au lycée, et accueille 1700 élèves parmi lesquels une quarantaine de nationalités se voit représentée.

Cet établissement s'inscrit résolument dans une démarche de plurilinguisme. Il propose des classes bilingues anglais-français (50% des disciplines non linguistiques enseignées en français) et a rendu obligatoire, depuis 2016, la passation du DELF Prim pour ses élèves.

Au total, il existe 154 établissements labellisés de part le monde. Green Hills Academy est le premier et le seul établissement labellisé en Afrique Subsaharienne. (Fin)

 

2010 Elections

Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6 Image7

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner