Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Les éducateurs de Muhanga s'engagent à prendre le devant dans la lutte contre l'idéologie du génocide

E-mail Print PDF

Kigali: Ces engagements ont été faits par 98 directeurs et enseignants de 6 écoles secondaires œuvrant dans les secteurs de Shyogwe et Nyamabuye dans le district de Muhanga, bénéficiaires du ministère de l'Action chrétienne pour la Réconciliation et l'Assistance Sociale (CARSA) après leur visite au Centre Mémorial du Génocide de Kigali.

Une présentation  intitulée "Histoire de la préparation et de l'exécution du génocide contre les Tutsi et le rôle des éducateurs dans la lutte contre l'idéologie du génocide"  leur a été faite par Claver Gatabazi, Responsable des programmes d'éducation et de prévention du génocide au sein de la Commission Nationale la Lutte contre le Génocide (CNLG).

Pour enrichir sa présentation, Gatabazi a projeté un court film documentaire qui illustre des faits qui montrent comment le Génocide perpétré contre les Tutsi a été préparé et exécuté.

Selon la CNLG, le documentaire souligne également comment l'idéologie du génocide a été enseignée et inculquée aux Rwandais en particulier aux jeunes, avant, pendant et après le Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

Après la présentation et le film documentaire, les enseignants ont eu le temps de faire des commentaires et de poser des questions. Ils ont salué la conférence donnée et ont promis d'utiliser les leçons tirées de la conférence dans les dispensions des cours, surtout ceux relatifs au Génocide perpétré  contre les Tutsi, sujet obligatoire dans toutes les écoles du Rwanda (genocide studies and peace education as a cross-cutting issues).

Après la présentation, les enseignants se sont engagés à lutter contre l'idéologie du génocide entre collègues, élèves et même dans leurs communautés et familles respectives, en donnant des conférences sur la véritable histoire du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 et en encourageant la réconciliation entre Rwandais.

CARSA a été fondée au Rwanda en 2002 pour contribuer à la réconciliation et à la réhabilitation de la société rwandaise après le Génocide commis contre les Tutsi en 1994.

Son projet d'éducation à la paix de 2018 nommé «Rwanda Intergenerational Peace Building» vise à fournir aux jeunes de connaissances suffisantes sur le Génocide perpétré contre les Tutsi; ses causes profondes, sa préparation, son exécution et le processus de réconciliation post-génocide.

C'est pourquoi, ce ministère a organisé ses bénéficiaires dans différents groupes pour visiter les sites mémoriaux du génocide et rencontrer des experts au sein de la  CNLG et de la Commission Nationale d'Unité et Réconciliation (NURC) pour comprendre davantage  le génocide et sa prévention. (Fin)



 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner