Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

L’USAID a créé un Fonds de 39 milliards Frw pour appuyer les entreprises agricoles

E-mail Print PDF

Growing tomatoes in a green house

Kigali: L’USAID (Agence américaine pour le Développement International a créé un Fonds de 39 milliards Frw qui a été lancé hier pour appuyer les entreprises agricoles.

Ce Fonds servira dans le cadre d’un projet de cinq ans visant à accroître les prêts et les investissements dans les petites et moyennes entreprises du secteur agricole et il créera trente mille emplois d’ici 2023.

Le projet est baptisé Nguriza Nshore, ce qui signifie «Prête-moi pour que j’investisse». Il travaillera avec de nombreux ministères pour élaborer et affiner les politiques, les réglementations et les stratégies favorisant la croissance des petites et moyennes entreprises rwandaises.

L'intervention arrive à un moment où les acteurs du secteur agricole local ont cité l'accès au capital comme l'un des principaux défis auxquels ils sont confrontés.
Ceci en dépit du rôle majeur du secteur dans l'économie. Les Statistiques de la Banque centrale montrent que le secteur agricole n'a reçu que 1,5% des prêts au premier semestre de 2018.

La réticence des banques à prêter au secteur a été liée à des risques élevés et à un manque d’informations adéquates sur la rentabilité du secteur.

Les Experts ont également appelé à une réduction du risque du secteur pour encourager les financiers à travailler avec le secteur.  (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner