Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La CNLG appelle les étudiants de Nyagatare à participer à la lutte contre l'idéologie du génocide

E-mail Print PDF

Kigali: Ce mercredi 19 septembre 2018, Claver Gatabazi, chargé des programmes d’éducation et prévention du génocide à la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), a donné une conférence aux étudiants de l'Université d'Afrique de l'Est, dans le district de Nyagatare. La conférence visait à exhorter ces étudiants à participer à la lutte contre l'idéologie du génocide.

Au cours de la conférence, Gatabazi leur a expliqué l'histoire du Rwanda, en particulier la préparation et l'exécution du génocide perpétré contre les Tutsi.

Il leur a également expliqué comment les planificateurs et les auteurs de ce génocide continuent à le nier et à le banaliser, tout en diffusant en même temps l'idéologie du génocide.

Il les a exhortés à jouer un rôle dans la lutte contre l'idéologie du génocide et contredire  ceux qui nient et banalisent le génocide commis contre les Tutsi.

Après la conférence suivie par environ 750 étudiants, quatre enseignants, le vice-chancelier de l’Université, le professeur Joseph Gahama et d’autres employés, les étudiants ont eu le temps de poser des questions pour approfondir leur compréhension.

Les étudiants se sont engagés à jouer un rôle actif dans la lutte contre l'idéologie du génocide en combattant ceux qui veulent détruire les réalisations  atteintes par le Rwanda, repoussant ceux qui peuvent avoir tendance de  les impliquer dans des actes d'idéologie génocidaire, et utiliser la technologie pour contester  et répondre à ceux qui nient et banalisent le génocide perpétré contre les Tutsi.

Ils ont également décidé de donner des conférences visant à combattre l'idéologie du génocide, en particulier pendant la période de commémoration, à mener des études sur le génocide commis contre les Tutsi et à visiter des sites mémoriaux du  génocide pour mieux comprendre son histoire.

Les dirigeants de cette université ont félicité la conférence et suggéré que les étudiants reçoivent de telles conférences fréquemment.

Outre l'Université de l'Afrique de l'Est au Rwanda, dans le but de sensibiliser les étudiants et élèves à la prévention du génocide et à la lutte contre l'idéologie du génocide, des conférences similaires ont été données aux élèves de différentes écoles secondaires, dont le Groupe Scolaire Rambura (filles) dans le district de Nyabihu, Groupe Scolaire Gahara dans le district de Kirehe et Groupe Scolaire Ntarama dans le district de Bugesera. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner