Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Plus de 40 milliards Frw ont été détournés par 1609 personnes poursuivies

E-mail Print PDF

Kigali: Le Parquet Général a pris de fortes stratégies pour sévir contre les détourneurs des deniers publics, et c’est dans ce cadre que 1609 prévenus sont poursuivis pour avoir détourné plus de 40 milliards Frw.

«Les infractions économiques minent davantage le trésor public ces dernières années au cours desquelles 1736 dossiers ont été établis, et dont 1126 impliquant 1609 personnes ont été transférés devant les tribunaux. Le total de fonds détournés dans ces dossiers atteint 40,3 milliards Frw. Un total de 11292 prévenus ont été reconnus coupables par les tribunaux et ils doivent rembourser 16,2 milliards Frw,» a indiqué le Procureur Général Jean-Bosco Mutangana.

Il a réaffirmé que le Parquet Général a renforcé ses stratégies de lutte contre la mauvaise gestion des fonds publics.

«Sur 643 dossier d’une valeur de plus de 3 milliards Frw détournés, le Parquet Général a déjà ramené 413,9 millions Frw dans la caisse de l’Etat, et les amendes s’élèvent à 167,2 millions Frw», a-t-il poursuivi.

L’Auditeur Général Obidiah Biraro fait remarquer que ceux qui demandent des fonds de l’Etat doivent les affecter aux activités prévues, et ne pas les détourner.

La responsable de Transparency Rwanda/TR, Immaculée Ingabire, estime de son côté que le pays ne supporte pas que les fonds pour soutenir le développement de la population dans son ensemble soient confisqués par des individus prédateurs.

Ces propos rejoignent ceux du Chef de l’Etat qui a informé que des accords d'extradition ont été conclus avec d’autres pays pour ramener au Rwanda les personnes qui ont détourné les fonds publics. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner