Neuf noms des politiciens qui ont lutté contre le Génocide ont été ajoutés au mémorial de Rebero

L’Ambassadeur d’Angola Octavio et le President de la Cour Suprême déposent des gerbes de fleurs sur les tombes

Neuf noms de politiciens qui ont lutté contre le Génocide des Tutsi ont été ajoutés aux douze autres noms habituels pour figurer sur le mémorial de Rebero, et ils ont combattu les pénétrateurs du Génocide jusqu’à leur exécution.

L’annonce de ces noms a été faite lors de la clôture de la Semaine de deuil ce 13 Avril 2024 à Rebero/Kigali.

Le Président du Sénat, Dr François-Xavier Kalinda, a reconnu le rôle joué par ces neufs et les douze autres politiciens pour lutter contre la politique extrémiste du pouvoir génocidaire.

Le Président du Sénat, Dr François-Xavier Kalinda dépose une gerbe de fleurs dur les tombes

« Ces politiciens ont lutté contre l’idéologie de la haine qui a divisé l’Unité des Rwandais jusqu’à en payer le prix d’être mis à mort. Nous nous unissons à leurs familles pour leur rendre hommage car, ils sont tombés en luttant contre les génocidaires et pour l’Unité des rwandais », a indiqué Dr Kalinda, Président du Sénat.

Le Ministre Dr Jean-Damascène Bizimana lit les neuf nouveaux noms des politiciens

Le Ministre de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique, Dr Jean-Damascène Bizimana, a rappelé que les neuf noms ont été identifiés après une recherche menée par son Ministère durant deux ans sur base des preuves indubitables, dont des écrits et discours publics, images et témoignage, etc…

« Montrer et publier les réalisations de ce Justes Intègres est un pas dans la reconnaissance des faits qui bâtissent la Nation, ainsi que la politique d’unité et de résilience des Rwandais. Leurs hauts faits sont porteurs des valeurs de patriotisme, de dévouement, de générosité et d’héroïsme, qui privilégient l’Unité des Rwandais, ainsi que d’autres valeurs qui les ont amenés à s’opposer aux idéologies de la haine et du Génocide », a-t-il indiqué.

Vue des Invités

Ces politiciens ont été des modèles de référence qui continueront de faire valoriser l’identité rwandaise et d’inspirer des générations. 

Les neufs noms ajoutés sont :

1- Boniface Ngulinzira : Il s’est écarté du MRND. Il a été tué par des soldats de la garde présidentielle sur la colline de Nyanza.  Il a été Professeur à l’UNR (Université Nationale du Rwanda) et Ministres des Affaires étrangères de Juvénal Habyarimana. Il a représenté le gouvernement aux négociations d’Arusha avec le FPR (Front Patriotique rwandais). Il a milité pour la signature des Accords d’Arusha malgré la mauvaise foi du pouvoir.

2- Dr Jean-Baptiste Habyarimana : Il a été Préfet de Butare, sur proposition du parti PL (Parti Libéral). Il a été le seul Tutsi préfet sur les onze préfets. Il a été Prof à l’UNR. Il a repoussé les attaques des tueurs des Tutsi à plusieurs reprises, en retardant le génocide dans cette préfecture. Il a été tué en Avril 1994 après avoir été fait prisonnier par le gouvernement de Théodore Sindikubwabo. Il venait d ’être remplacé par Sylvain Nsabimana comme Préfet.

3- Godefroid Ruzindana : Il a été Préfet de Kibungo de 1992 à 1994. Il venait du Parti PSD (Parti Social Démocrate). Il a été DG du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire. Il a repoussé des idées extrémistes visant à exterminer les Tutsi, Il a été tué le 17 Avril 1994 en tentant de fuir.

4 – Vincent Rwabukwisi :  journaliste fondateur du média Kanguka. Depuis 1996 jusqu’à sa mise à mort le 11 Avril 1994, il a lutté contre les divisions, l’injustice et le mauvais pouvoir. En Octobre 1991, il crée le parti UDPR (Parti pour l’Unité des Rwandais et la Démocratie). Il a maintenu l’unité des membres en évitant des scissions.

5- Callixte Ndagijimana : Il était bourgmestre de Migina depuis 1992. Il a réduit les violences contre les Tutsi. Il est devenu membre du PSD. Pendant le génocide, il a repoussé les attaques visant à exterminer les Tutsi. Les autorités de la Préfecture Gitarama ont constaté que le génocide n’était pas possible dans la commune de Migina en sa présence. Elles ont exécuté le plan de le mettre à mort le 21 Avril 1994. 

6 – Narcisse Nyagasaza : Il a été bourgmestre de Ntyazo sur proposition du PSD. Il a repoussé les attaques des tueurs contre les Tutsi dans sa commune. Face à l’aggravation de la situation, il a aidé les Tutsi à fuir au Burundi. Le 23 Avril 1994, il a été tué par des gendarmes dirigés par l’adjudant-chef Philippe Hategekimana alias Biguma.

7-Jean-Marie-Vianney Gisagara : Il a été élu bourgmestre deNyabisindu sur proposition du PSD. Il a lutté contre l’injustice et l’exclusion contre les Tutsi dans sa commune. Il a libéré les complices du FPR. Il a fait face aux agressions des gendarmes et des soldats du pouvoir.

8 – Dr Théoneste Gafaranga : Il a été l’un des fondateurs du PSD. Il a prononcé des discours publics dans son parti. Il écrit dans des journaux comme Le Soleil no 10 de Novembre 1991. Toujours pour combattre l’extrémisme. Le 16 Avril 1994, des soldats et milices sont venus le chercher chez lui sans le trouver. Il a été découvert caché chez son voisin Jean Karekezi. Il a été tué de manière atroce. 

9- Prof Jean-Gualbert Rumiya : Il a été membre du MRND dans la Préfecture de Huye et au niveau national, toujours en essayant de lutter contre les divisions ethniques qui définissaient ce mouvement. Le 14 Novembre, il a écrit à Juvénal Habyarimana pour renoncer au MRND. « Il est déplorable qu’on ne condamne pas le terme qui appelle aux tueries sur base ethnique qui caractérise ce parti. Dommage que ce terme soit applaudi au sein du MRND », avait-il écrit. En date du 04 Mai 1994, le Prof Rumiya a été tué. (Fin)