Nouveau triste record avec 40 cas de Covid-19 dans le camp de réfugiés de Mahama

Kirehe: 40 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans le camp de réfugiés de Mahama situé dans le district de Kirehe à l’Est du Rwanda le mercredi 28 octobre 2020.

C’est le nombre le plus élevé d’infections quotidiennes enregistrées dans un camp de réfugiés au Rwanda, après le record de 27 cas de Covid-19 qui ont été signalés dans le camp de réfugiés de Mahama le 23 octobre.

26 autre cas de contamination avaient été enregistrés le 14 octobre dans ce camp qui accueille des Burundais qui avaient fui la crise déclenchée en 2015 par le troisième mandat de l’ancien Président Pierre Nkurunziza.

Les 40 nouveaux cas portent à 120 le nombre total de patients dans le camp. Le camp de Mahama est désormais placé dans les zones à haut risque au Rwanda par le ministère de la santé.

“Ils sont testés parmi les Burundais qui s’enregistrent au rapatriement volontaire. Chaque fois qu’il y a un rapatriement en vue, le personnel médical effectue des tests chez les candidats au retour volontaire. Ils sont effectués deux jours avant le départ. C’est comme ça que nous avons pu détecter les premiers cas au cours des deux dernières semaines », a dit André Vuganeza, responsable du camp et représentant du ministère en charge des réfugiés au Rwanda. Et de préciser que ceux qui sont testés positifs sont suivis et traités à domicile.

“Nous sommes une grande communauté de personnes. Nous vivons ensemble et fréquentons presque les mêmes milieux publics à savoir les points d’eau, le centre d’approvisionnement en vivres, les centre de santé et tout le temps plusieurs personnes sont en contact par manque d’occupation. Et donc il est très facile que le Covid-19 se propage à une vitesse incontrôlable, si nous ne faisons pas attention” estime un réfugié du camp de Mahama.

Certains réfugiés demandent à l’autorité sanitaire de procéder à un dépistage de masse à Mahama. Les responsables du camp en collaboration avec les ministères concernés ont d’ores et déjà décidé un confinement total dans le camp.

Des cas de Covid-19 sont règlement diagnostiqués à Mahama. Mais aussi dans le camp de réfugiés congolais de Kiziba dans le district de Karongi qui a également confirmé récemment des cas de coronavirus.

Pendant ce temps, Kigali et le district de Nyagatare ont également confirmé mercredi deux cas de Covid-19 chacun. Le district de Huye a également signalé une infection de la pandémie. Les résultats ont été obtenus à partir de 1 619 tests effectués au cours des dernières 24 heures. Le Rwanda a déjà diagnostiqué 5.129 cas de Covid-19 pour 4.851 guérisons, 243 malades et 35 décès. (Fin).

Please follow and like us: