Nouvel appel au Royaume Uni pour poursuivre les suspects du génocide

Les cinq suspects dugénocide inculpés qui ont trouvé refuge au Royaume-Uni

L’Ambassadrice du Rwanda à Londres, Yamina Karitanyi, a appelé de nouveau le Royaume-Uni à traduire en justice cinq suspects de génocide qui se déplacent librement dans ce pays européen depuis 13 ans.

La diplomate rwandaise a renouvelé cette demande lors d’une commémoration virtuelle du génocide de 1994 contre les Tutsi qui a fait plus d’un million de personnes en 100 jours. La commémoration de cette année est la 27e du genre. La cérémonie a été suivie par la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland, qui a applaudi les progrès du Rwanda 27 ans après le génocide contre les Tutsi.

«Même avec une résolution de l’ONU en place depuis 2014, appelant les États à s’engager de nouveau à prévenir et à lutter contre le génocide en vertu du droit international, nous continuons de regarder les auteurs de génocide errer librement dans de nombreuses capitales des pays qui sont par ailleurs des promoteurs des droits de l’homme», a déclaré l’Ambassadrice Yamina Karitanyi.

Ces lieux qui hébergent les suspects du génocide comprennent malheureusement des villes du Royaume-Uni où cinq présumés génocidaires exploitent depuis 13 ans le pouvoir judiciaire pour échapper à la justice pour la 13e année.

«Ce retard de justice pour les rescapés du génocide est un déni de justice», a dit la diplomate qui a déploré le fait que des pays traditionnellement porteurs des valeurs universelles soient devenus un havre de paix pour les principaux suspects du génocide. 

Les cinq suspects de génocide inculpés qui ont trouvé refuge au Royaume-Uni sont le Dr Vincent Bajinya, Célestin Ugirashebuja, Charles Munyaneza, Emmanuel Nteziryayo et Célestin Mutabaruka.

Ils sont accusés d’avoir orchestré le génocide contre les Tutsis et la justice britannique les a mis en accusation depuis 13 ans mais a refusé de les extrader ni de les juger.

«Il incombe à un gouvernement qui fonctionne bien d’utiliser ses institutions pour traduire les coupables devant la justice et d’utiliser la loi pour lutter contre l’impunité. Les Rwandais continueront de s’associer à ceux qui sont prêts à marcher sur cette voie pour que justice soit rendue, que la paix prospère et ‘plus jamais ça’ devienne une réalité », a-t-elle souligné.

L’Ambassadrice Yamina Karitanyi a également appelé à des efforts collectifs dans la lutte contre les révisionnistes qui utilisent des livres et des médias pour répandre l’idéologie du double génocide dans le but de faire taire la mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi. «La commémoration consiste à réengager nos efforts pour lutter contre le négationnisme et l’idéologie du génocide », a-t-elle expliqué.

L’appel à traduire en justice les suspects du génocide résidant au Royaume-Uni n’a pas seulement été lancé par le Rwanda. Mais aussi par certains membres du parlement qui se plaignent que leur pays ait fait  la sourde oreille à la demande du Rwanda de traduire en justice les suspects du génocide de 1994 contre les Tutsi qui ont trouvé asile au Royaume-Uni.(Fin)