Nyagatare : Le Gouvernement a débloqué 1,2 milliards Frw pour construire différents hangars de séchage et de stockage de la récolte

Le Directeur de la station RAB de Nyagatare et Gatsibo, Kagwa Evalde.

Nyagatare: Le Gouvernement par le biais du MINAGRI (Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales) a fourni 1,2 milliards Frw pour construire différents hangars de séchage et de stockage de la récolte toujours à des fins de maintenir la qualité des produits et éviter l’aflatoxine qui cause des cancers du foie, selon le Directeur de la station RAB (Office de développement de l’Agri-élevage) de Nyagatare et Gatsibo, Kagwa Evalde.

« Nous avons aussi des machines pour sécher la récolte ou dryers fixes ou mobiles tirés par des tracteurs. Les fonds octroyés ont permis d’arriver à 17 % des pertes de la récolte en 2020. En 2016, les pertes étaient évaluées à entre 15 % e 22 %. De grands progrès ont donc été faits grâce aux fonds octroyés. Pour les pertes en 2022-2023, une étude n’a pas encore était faite. Mais pour nous qui sommes impliqués dans ce secteur au quotidien, le constat est que les pertes de la récolte ont sensiblement diminué grâce aux infrastructures qui ont été mises en place, y compris des formations diverses et des abris temporaires, dont des sheetings. Les récoltes bénéficiant de ces abris sont le maïs, le haricot, le soja et autre sorte de récolte. Le nombre total de hangars dans le district arrive à 176. Tandis que les cours de séchage sont 68. Dns l’ensemble du pays, les hangars sont 567, et les cours de séchages 1453 », a indiqué Kagwa Evalde.

Il a tenu ces propos lors d’une descente sur terrain de 24 journalistes  encadrés par le MINAGRI.

Un grand dryer de Kiziramuruzi qui sèche 50 à 70 tonnes en 1 heure

Il a ajouté que les dryers sont visibles à Musenyi ou à la Vision Storage Facility de Kiramuruzi et qu’ils peuvent sécher dix tonnes en 1 heure ou 50 à 70 tonnes en 1 heure. De hangars de stockages sont disponibles et peuvent être utilisés par les coopératives et les fermiers, individuellement ou collectivement.

«La hausse de la qualité de la récolte a permis d’éviter l’aflatoxine. Nous réduisons l’aflatoxine jusqu’au ppb4 qui ne peut causer la maladie. Cela signifie que si l’on a 1 milliards de Kg d’aliments, 4 Kg d’aflatoxine peuvent être tolérés, car une telle quantité ne peut pas causer l’aflatoxine », a expliqué le Directeur Kagwa.

Pour ce qui est de la quantité de la récolte de maïs par ha, le Directeur de RAB Nyagatare a précisé que la moyenne est de 6 tonnes par ha. Mais quand on recourt aux semences hybrides, des fermiers se réjouissent qu’ils ont obtenu 8 tonnes par ha. Le marché pour la récolte est disponible. Le MINAGRI et le MINICOM (Ministère du Commerce) se réunissent et déterminent le prix minimum de la récolte. Le pays dispose de beaucoup d’industries pour moudre le maïs ou mettre au point des aliments pour animaux domestiques. 70 % des aliments dans le monde sont des céréales, y compris le maïs », a encore faire remarquer le Directeur Kagwa. (Fin)