Phase finale pour le projet d’une nouvelle cathédrale sur le site de l’ex prison de Kigali

Des préparatifs sont en cours pour déplacer la cathédrale Saint-Michel dans les locaux de l’ex prison de Nyarugenge

L’archevêque catholique de Kigali, le cardinal Antoine Kambanda, a déclaré que le plan d’étude visant à déplacer la cathédrale Saint-Michel sur le site de l’ancienne prison de Nyarugenge, communément appelée «1930», est dans sa phase finale.

La cathédrale Saint-Michel est actuellement située à Kiyovu, dans le district de Nyarugenge. Le terrain où se trouve la cathédrale est petit et les activités d’expansion semblent impossibles. Le cardinal Antoine Kambanda a révélé que l’archidiocèse de Kigali envisage  de construire une nouvelle cathédrale en harmonie avec l’image actuelle de Kigali comme capitale moderne et propre.

La cathédrale Saint-Michel est actuellement située à Kiyovu

En janvier 2020, le directeur de l’urbanisme de Kigali a indiqué que l’Eglise catholique avait reçu le feu vert pour développer un concept d’une cathédrale ultramoderne sur le site de l’ancienne prison de Nyarugenge, une vaste propriété de 5,5 hectares.

Le cardinal Kambanda a expliqué que l’église mène actuellement une étude conforme au plan directeur de la ville de Kigali. «La prochaine étape était de fournir un plan détaillé qui est en cours d’élaboration. Nous fournissons progressivement des mises à jour des progrès », a-t-il déclaré. Le prélat catholique a par ailleurs révélé que la construction d’une nouvelle cathédrale ultramoderne ne signifie pas que les bâtiments de Saint Michel seront démolis.

Lors de la messe des prémisses d’Antoine Kambanda en tant qu’archevêque de Kigali début 2019, le prélat avait déclaré aux dizaines de milliers de chrétiens dont le Président rwandais Paul Kagame qu’il était temps d’avoir une cathédrale à la hauteur de la beauté et de la modernité de la ville de Kigali.

«La ville de Kigali s’est développée de manière remarquable. Nous remercions nos dirigeants, en particulier le Président  pour les infrastructures et la propreté  qui sont admirées par tous nos visiteurs. Mon souhait est que nous puissions construire une cathédrale conforme aux tendances actuelles de Kigali », a-t-il déclaré.

Dans son speech de circonstance, le Président Kagame a répondu à ce souhait en s’engageant à se joindre à l’église pour la construction de la cathédrale. «Nous travaillerons ensemble pour la construire. Nous construirons une nouvelle et grande cathédrale et le moment venu, nous la construirons si possible dans un nouvel emplacement. Tout cela dépendra des souhaits de l’Église catholique », a-t-il dit.

Situé dans le quartier central des affaires de Kigali, l’ancienne prison de Kigali qui va être transformé en cathédrale ultra-moderne est l’un des plus anciens bâtiments de Kigali construit en 1930. Le dernier groupe de détenus a été transféré de la prison historique en juillet 2018 vers un nouvel établissement correctionnel de Mageragere. (Fin)