Plus de 100 familles sinistrées reçoivent des maisons décentes à Nyamasheke

Le Village Modèle de Bushekeri est en phase finale de construction

Au total, 117 familles touchées par des catastrophes dans le secteur Bushekeri du district de Nyamasheke ont reçu de nouveaux abris dans un village modèle construit dans le même secteur.Les bénéficiaires ont été gravement touchés par des catastrophes en 2021 qui ont détruit un grand nombre de maisons et d’autres infrastructures, les laissant sans abri.

Après la remise de maisons dans le village modèle d’une valeur de 680 millions Frw, les bénéficiaires ont exprimé leur joie et remercié le leadership visionnaire du Rwanda sous la direction du Président Paul Kagame qui attache une grande importance à leur bien-être.

«Nous remercions notre Président Paul Kagame d’avoir fourni des abris. Nous vivions dans de vieilles maisons qui ont été détruites par des catastrophes. Je suis très heureux de son don d’une maison décente», a déclaré l’un des bénéficiaires.

La vice-maire chargéé des affaires sociales du district de Nyamasheke, Athanasie Mukankusi, a déclaré que le village modèle accueillera 117 familles sinistrées du secteur de Bushekeri. «Les bénéficiaires ont déjà sélectionné des maisons au hasard. Elles sont actuellement en cours de nettoyage mais chacun connaît d’ores et déjà sa maison. Nous demandons aux bénéficiaires de bien prendre soin de ces maisons », a-t-elle déclaré.

Assoumpta Ingabire, la Ministre d’État chargé des affaires sociales, a déclaré que cette décision vise à faciliter le déplacement des résidents des zones à risque vers des endroits sûrs et dans des abris décents. Le nouveau Village Modèle de Bushekeri en phase finale de construction à Nyarusange Cell sera achevé en mai 2022. (Fin)