Plus de 2600 participants au Forum de Kigali pour la Révolution Verte et la création des systèmes alimentaires résilients

De g.à d.: Groupe photo de lancement du Premier Forum AGRF à Kigali

Plus de 2600 participants issus des pays africains et d’ailleurs sont présents au Forum de Kigali pour échanger sur l’accélération de la Révolution Verte et la création des systèmes alimentaires résilients après la Covid-19, selon le Premier Ministre rwandais Edouard Ngirente, comme invité d’honneur lors de l’ouverture du Forum AGRF qui se tient du 06 au 09 Septembre 2022.

« Le thème du Forum est : « accroître, nourrir, récompenser des actions audacieuses qui créent des systèmes alimentaires résilients, pendant que la Covid-19 recule et que beaucoup de pays se redressent. Notre capacité peut ainsi renforcer les systèmes alimentaires. Il faut pour cela des actions audacieuses pour rehausser nos systèmes d’approvisionnement et de marchés des produits alimentaires. Il est regrettable que nos pertes à la récolte varient de 30% à 40 %. Nous dévons alors recourir à l’utilisation des engrains pour une agriculture intelligente », a-t-il indiqué.

Le MP Ngirente a cité l’exemple du Rwanda et a dit que dès la crise des prix en 2008, le Rwanda continue d’investir dans les chaînes de valeur afin de limiter les pertes post-récolte.  

« Le Rwanda améliore sans cesse l’irrigation et atténue l’effet négatif du changement climatique. Il utilise les systèmes TIC pour booster l’agriculture. Il utilise les semences améliorées. Les meilleurs systèmes d’irrigation permettent d’accroître ainsi la production. Le Rwanda implique les jeunes dans l’agriculture pour faire d’eux de meilleurs fermiers pour l’avenir. Le Rwanda investit aussi dans différents services de recherche pour les semences améliorées au niveau local. Il améliore les approvisionnements alimentaires en créant des réserves en cas de crises. Il évite aussi la perturbation du marché », a poursuivi le PM Ngirente. 

Le PM Ngirente s’est fécilité des actions audacieuses comme la ZLECAF (Zone de Libre-échange Continentale-CFTA) dont il faut tirer profit pour la sécurité alimentaire et les échanges. Ceci transforme aussi l’agriculture. Les systèmes alimentaires seront transformés par des actions audacieuses qui accélèrent et assurent la nutrition, dans le respect de l’agenda 2050 et la Déclaration de Malabo qui exhorte de consacrer 10 % du budget national à l’agriculture et non pas 6 % comme le font beaucoup de pays africains », a encore relevé le MP rwandais. 

« Les 2600 participants à Kigali pour mettre fin à la faim » – ex MP Hailémariam.

Comme président de l’AGRF, l’ex PM Hailemariam a relevé l’urgence pour les présents 2600 participants de mobiliser l’Afrique pour mettre fin à la famine. 

Il a souligné le lien entre l’alimentation-agriculture-nutrition-commerce et industrialisation, qui constituent la force motrice de la transformation. Ce lien doit exister et porter ses fruits. Son l’Afrique risque d’être touchée par la famine en 2030. 

« Ce processus de consolider ces liens est en place. Le fardeau est porté par les gouvernements et les fermiers qui appellent tous à agir afin de créer des systèmes alimentaires audacieuses. Surtout que la famine et la malnutrition guettent l’enfant à chaque minute. Il faut donc procéder à des résultats à grande échelle et surtout recourir à l’innovation », a-t-il souligné.

Pour cela, AGRF 2022 de Kigali a créée quatre thèmes en rapport avec les axes capitaux : systèmes alimentaires, actions climatiques, nutrition et régimes diététique, entreprendre des actions audacieuses par le Forum des agriculteurs.

« Unis par les systèmes alimentaires, les pays africains vont œuvrer et présenter des plans d’actions par pays.  Déjà 27 pays ont chacun leur propre plan, », a relevé Hailemariam, qui a remercié les Rwandais d’avoir abrité ce Sommet sur les systèmes alimentaires. 

La DG de AGRF, Dr Agnès Kalibata, a relevé que la crise alimentaire actuelle ne doit pas laisser aucun pays passif. Chaque pays présentera ses premières stratégies au présent forum sur les systèmes alimentaires.

Au 2ème jour, l’on se penchera sur le changement climatique et la COP 27, la nutrition, les problèmes d’obésité et autres problèmes de santé. 

Au 3ème jour, le conseil des sages et les ex présidents parleront des investissements.

« Nous vivons une crise alimentaire qui se transforme en famine. Une mise en garde s’impose. C’est une voie pour l’Afrique de tracer sa voie », a-t-elle martelé. 

Pour la ministre rwandaise de l’Agriculture, Dr Géraldine Mukeshimana, ce Sommet se tient au moment où ont lieu de multiples crises : Covid-19, guerre en Ukraine, crise alimentaire, crise des engrains.

« Nous devons déterminer comment survivre face à ce carrefour. ARN messager est une technologie qui a été utilisée dans les labo et qui s’est avérée puissante pour traiter d’autres maladies complexes Il faut sauver des peuples avec cette technologie. Les personnes de la classe moyenne sont les plus affectées par la hausse des prix. Il faut un plan réalisable pour sortir de la crise, survivre, avoir des aliments. Des millions de personnes ont faim. Des millions d’enfants sont malnutris », a-t-elle noté. 

D’autres intervenants ont souligné l’importance d’un bon leadership pour sortir des crises. Il faut pour cela s’aligner sur des priorités, harmoniser et coordonner surtout des actions à tous les niveaux, nouer des partenariats divers et efficaces, avoir des plans d’investissements cohérents. L’avenir du continent en dépendra. (Fin)