Plus de 500 Secrétaires exécutifs des cellules en Province de l’Est suivent une formation sur l’identité rwandaise et ses valeurs

Plus de 500 Secrétaires exécutifs des cellules en Province de l’Est suivent une formation sur l’identité rwandaise et ses valeurs, dont l’éradication de l’idéologie du Génocide, et ce contingent est le premier des 2148 Secrétaires exécutifs des cinq Provinces du pays, dont la Mairie de Kigali, qui auront tous été formés dans le Centre de Nkumba avant le 25 Mars de cette année.

La formation a été lancée par le Ministre en charge de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique (MINUBUMWE), Dr Jean-Damascène Bizimana, qui a souligné que cette formation est un catalyseur pour redynamiser et accélérer les activités liées aux objectifs de développement en cours de réalisation pendant ces sept ans du mandat présidentiel, surtout que l’évaluation de ces promesses approche. 

L’autre volet important est que le village rwandais est confronté à des vices qui minent la communauté et qui appellent à une mobilisation collective pour être éradiqués. C’est notamment le fléau des drogues, des grossesses chez les filles mineures, l’ivresse et le trafic d’êtres humains.

Les formations ou Itorero au niveau du village doivent être relancées et redynamisées, car elles s’avèrent la seule voie de réponse à ces maux qui minent la société. 

« Il importe de rendre effective et véritablement opérationnelle cette école du village ou Itorero ry’Umudugudu. C’est par elle que l’on fera face à la criminalité en famille, aux conflits conjugaux et familiaux, que l’on améliorera l’éducation des enfants grâce à des échanges et discussions sur des cas précis, en présence des membres de la communauté et de leurs conseillers, et grâce aussi à des suivis constants et réguliers, qui apportent de meilleurs résultats et des changements positifs visibles et probants. La prévention des maux et l’accélération des plans de développement du village figurent au centre des stratégies qui sont mises en place », a indiqué le Ministre Bizimana.

Il a abordé aussi le devoir d’éradiquer l’idéologie du Génocide et même la malnutrition qui doivent être combattues avec énergie. (Fin)