Plus de vaches confinées dans la caserne de Gabiro pourraient être vendues aux enchères

Après avoir fait saisir 102 vaches laissées à l’abandon dans la caserne militaire de Gabiro, le district de Nyagatare menace de les vendre aux enchères si les propriétaires indélicats ne paient pas une amende de 200.000 Frw par vache.

Le district de Nyagatare a décidé de placer en fourrière ces bovins le 10 mars, alors qu’ils erraient dans cette caserne militaire qui dispose d’un pâturage. Cette décision entre dans le cadre d’une campagne de lutte contre la présence des animaux errants dans les espaces verts publics.

Les consultations de trois districts situés dans le voisinage de la caserne, -Nyagatare, Gatsibo et Kayonza-, ont abouti à la décision de confisquer le bétail lâché par leur propriétaire dans l’enceinte de la caserne militaire de Gabiro.

Les trois districts ont décidé de facturer une amende de 200.000 Frw par vache pour empêcher la propagation de la maladie de la fièvre de la vallée du Rift, une fièvre hémorragique virale aiguë qui est le plus souvent observée chez les animaux domestiqués et peut aussi provoquer des maladies chez l’homme.

Un communiqué publié par le district de Nyagatare indique que le propriétaire devrait se précipiter pour payer les amendes avant de les emmener à un abattoir. Il indique en outre que le district vendra ces vaches aux enchères publiques si le propriétaire ne traite pas les paiements dans les trois jours.

Les autorités de ce district de la Province de l’Est du Rwanda sont décidées à aller jusqu’au bout pour qu’aucune bête ne soit lâchée dans la caserne militaire de Gabiro ou dans les espaces verts des trois districts concernés. (Fin)