Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso soutiennent la candidate rwandaise au poste de SG de la Francophonie

E-mail Print PDF

Kigali: La Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, s'est félicitée lundi du «soutien de la Côte d'Ivoire» à sa candidature au poste de Secrétaire général(S.G) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

A l’issue de leur entretien à Abidjan, la capitale,  le Président ivoirien Alassane Ouattara a rassuré Louise Mushikiwabo de tout son soutien pour sa candidature au sommet d’OIF.

Louise Mushikiwabo qui « s'est félicitée d'avoir le soutien de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique à sa candidature, a précisé l'importance pour le Président du Rwanda, Paul Kagame, de faire part de cette intention à son grand ami et frère, le Président Alassane Ouattara, afin de recueillir ses idées et partager sa sagesse, son expérience et sa connaissance de l'organisation », rapporte une note d'information de la présidence ivoirienne.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a conseillé à la candidate Louise Mushikiwabo «d'avoir une feuille de route basée sur des objectifs précis et réalisables pour la Francophonie, qui selon lui manque de résultats concrets », selon la diplomatie rwandaise.

Louise Mushikiwabo compte sur les pays africains membres de l’OIF pour se hisser à la tête de l’institution. Elle est arrivée en Côte d’Ivoire en provenance du Burkina Faso où elle a rencontré le Président de ce pays Roch Marc Christian Kaboré.

Avec le Présidenmt burkinabé, «ils ont discuté des attentes face à cette candidature africaine qui devra, selon lui, marquer une rupture avec une certaine routine installée dans la Francophonie », selon toujours la diplomatie rwandaise.

La patronne de la diplomatie rwandaise a, par ailleurs, précisé qu’elle a mis à profit sa visite au

Burkina Faso pour réaffirmer l’excellence des relations bilatérales entre les deux nations.

En attendant les 11 et 12 octobre prochains, dates de l’élection à la tête de l’OIF, la Ministre rwandaise des Affaires Etrangères Louise Mushikiwabo entend visiter le maximum de pays à l’effet de vanter sa candidature pour succéder à la Canadienne Michaëlle Jean. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner