Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La France propose au Rwanda un nouvel Ambassadeur

E-mail Print

Kigali: La France vient de proposer au Rwanda le nom d’un nouvel Ambassadeur six mois après que celui d’Hélène Le Gal ait été récusé par Kigali.

Il s’agit de Michel Flesch, 58 ans, actuel ambassadeur de la France en Guinée-Bissau, retenu lors du Conseil des ministres du 1er août. La proposition a été transmise à Kigali pour approbation.

Depuis six mois, la France n'a plus d'ambassadeur à Kigali. Les médias français croient savoir que le Rwanda a refusé de donner son agrément à la nomination d'Hélène Le Gal parce que proche d’Alain Juppé.

Le retour d’Alain Juppé au quai d’Orsay avait suscité de vives contestations de la part de  Kigali qui décrie son refus de reconnaître sa part de responsabilité dans le génocide de 1994. Pour rappel, Alain Juppé  avait dirigé la diplomatie française pendant le génocide de 1994.

Le régime au pouvoir à Kigali lui reproche d’avoir accueilli au quai d’Orsay deux membres du gouvernement intérimaire rwandais alors que celui-ci procédait depuis un mois au génocide de la composante tutsi de sa population.

Depuis l’avènement d’un gouvernement socialiste en France, Alain Juppé a été remplacé par Laurent Fabius devenu le nouveau chef de la diplomatie française. (Fin)

 

Subscribers




Lost Password?
No account yet? Register

Your Opinion

Do you think Paul Rusesabagina denies the 1994 genocide against Tutsis?
 

PAM AU RWANDA

Banner
Banner

2010 Elections

Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image6 Image7

Marriott Hotel

Banner

PROJET IPM: BANANE

Banner