Prestation de serment de cinq juges et de la directrice adjointe du RIB

Cinq nouveaux juges et la secrétaire générale adjointe du Bureau d’Investigation du Rwanda (RIB, Rwanda Investigation Bureau) ont procédé, ce mardi 14 novembre 2023, au village Urugwiro, à la prestation de serment devant le président de la République, Paul Kagame. Ils ont été nommés le 21 octobre 2023 dernier.

Il s’agit des juges de la Cour suprême : Jean Bosco Kazungu et Kalihangabo Isabelle. Il y a aussi Angeline Rutazana et Xavier Ndahayo nommés juges à la Cour d’appel. 

Le président de la Haute Cour, Jean Pierre Habarurema, et la nouvelle secrétaire générale adjointe du RIB, Consolée Kamarampaka, ont également prêté serment. RIB est l’organe public chargé des investigations criminelles. 

Le président de la République a tenu à prodiguer des conseils à ces nouveaux venus en rappelant que le pays a engagé une bataille contre l’injustice et en les invitant à faire leur cet engagement. “Le pays ne peut pas réussir s’il ne rend pas justice de manière égale à tous les Rwandais”, a-t-il dit en substance.

Le Chef de l’Etat a remercié ceux qui ont prêté serment, affirmant que les éléments importants contenus dans le serment rappellent aux dirigeants le lourd devoir qu’ils ont envers le pays.

Le Président Kagame a souligné que le manque de justice a affecté la vie des Rwandais dans l’histoire du Rwanda. “Je pense que nous avons dû apprendre beaucoup de notre passé pour pouvoir bien servir notre pays et permettre aux Rwandais d’avoir la justice qu’ils méritent”, a-t-il dit. 

“La justice est importante pour tout le monde. Devant la loi, nous devons tous être égaux pour qu’aucun de nous ne viole la loi et que la justice soit possible.”, a-t-il poursuivi. 

Le Président Kagame a déclaré que jusqu’au jour d’aujourd’hui, les choses ne se passent pas comme elles le devraient mais l’important est de réduire ce qui ne convient pas à la vie des gens. 

Il a déclaré : “Ceux qui se trouvent à différents niveaux de justice doivent se rappeler que personne n’est au-dessus de la loi et qu’eux-mêmes ne sont pas au-dessus de la loi. ” 

Et d’ajouter : “Lorsque vous avez la capacité de juger, de poursuivre les crimes, vous devriez être le premier à montrer l’exemple en respectant les lois. Vous ne devez pas juger ou mettre les choses d’une autre manière pour voir vos intérêts ou ceux de vos amis ou de votre famille”.

Le Président Kagame a rappelé à ceux qui travaillent dans le système judiciaire que tout le monde mérite d’être traité de manière égale. (End)