Protais Zigiranyirazo, préfet de la préfecture de Ruhengeri de 1974 à 1989 et frère d’Agathe Kanziga, épouse de l’ancien président Juvénal Habyarimana, est décédé à l’âge de 87 ans au Niger.
Zigiranyirazo, connu sous le nom de Zed (Z), était un éminent financier et membre du cercle politique de l’Akazu, qui comprenait la famille élargie et les amis proches du président Habyarimana, qui étaient à l’avant-garde de la politique de discrimination et de division qui a conduit le Rwanda au génocide de 1994 contre les Tutsis.
La nouvelle de sa mort a commencé à se répandre largement sur les réseaux sociaux aux premières heures du Lundi 4 Août 2025, où il serait décédé à Niamey, au Niger.
Le 18 Décembre 2008, Zigiranyirazo a été condamné pour crimes de génocide à 20 ans de prison, mais le 16 Novembre 2009, il a été acquitté par la Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
Protais Zigiranyirazo était l’un des neuf Rwandais récemment expulsés du Niger, où ils avaient été envoyés par le Mécanisme intérimaire des Nations Unies appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (MINUTCP), car ils refusaient de retourner au Rwanda après leur libération par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
L’Association des descendants de Protais Zigiranyirazo et huit autres complices ont annoncé le décès de l’homme de 87 ans, affirmant qu’il avait « consacré sa vie à servir son pays avec intégrité ».
Zigiranyirazo était l’une des figures clés du gouvernement qui a planifié et mis en œuvre le génocide de 1994 contre les Tutsis. Des mandats d’arrêt indiquent qu’il a mené une attaque contre des réfugiés tutsis quelques jours après le début du génocide.
Bien que le tribunal l’ait ultérieurement acquitté, on estime que l’attaque qu’il a menée a fait plus de mille morts.
Zigiranyirazo a également été accusé d’avoir fait partie d’un groupe de tueurs appelé le « Réseau Zéro », qui avait ordonné aux habitants d’ériger des barrages routiers pour tuer de nombreux Tutsis et avait payé d’autres personnes pour creuser des fosses communes devant son domicile.
Zigiranyirazo a fui le pays de 1994 à Juillet 2001, date à laquelle il a été arrêté en Belgique.
Cet homme a également été emprisonné en 1993 pour avoir menacé des réfugiés tutsis à Montréal, au Canada, en leur disant qu’il les tuerait. Cela a conduit à son expulsion de l’UQAM où il étudiait et à son expulsion du Canada.
Après son expulsion du Canada, Zigiranyirazo est retourné au Rwanda, quelques mois plus tard l’avion de son beau-frère Habyarimana a été abattu et le génocide contre les Tutsis débuté dans le pays, jusqu’à ce qu’il s’enfuie au Kenya et de là en Belgique. (Fin)