«Quarante-neuf personnes ont perdu la vie en Mars et Avril derniers suite aux désastres tandis que cinq mille ménages ont été déplacés» -Ministre Murasira

Au cours des mois de Mars et Avril de cette année, et suite aux désastres liés aux pluies diluviennes et aux glissements de terrains et incendies, un total de 49 personnes ont perdu la vie, tandis que 5000 personnes ont été déplacées, raison pour laquelle le Ministère de la Gestion des désastres (MINEMA) exhorte les personnes habitant des sites à risque de se mettre rapidement à l’abri, selon le Ministre en charge de la Gestion des désastres, le Major Général Albert Murasira. 

« Les glissements de terrains et la foudre ont causé la grande partie des morts, soit 49 au total. Les maisons effondrées aussi sont à l’origine de beaucoup de cas de décès. Il est urgent de sensibiliser les gens à attacher solidement les toitures fragiles des maisons. Ceux qui habitent près des marais sont priés d’accepter le déplacement. Au total cinq mille personnes ont été déplacées dans le pays pour être mises à l’abri. Nous recourons aux médias, aux radios et aux télévisions, ainsi qu’aux médias sociaux pour amener les gens habitant les sites à risque d’accepter le déplacement. Car, une vie perdue ne revient jamais », a indiqué le Ministre Murasira.

Il a précisé que 326 sites connus et à risques ont été identifiés dans tout le pays comme susceptibles de subir des désastres plus ou moins graves. Ils sont au Nord, dans les districts de Burera et Musanze, mais aussi à l’Ouest et au Sud, comme Nyamagabe, Nyaruguru, Muhanga. A ces endroits, des glissements de terrains et des crues des rivières peuvent emporter des vies humaines. 

« Des équipes pluridisciplinaires émanant des Ministères de l’Administration locale, de la Santé et d’autres institutions ont été dépêchées dans six sites à fort risque pour travailler avec les organes de sécurité afin de fournir des interventions rapides d’urgence pour secourir les nécessiteux », a poursuivi le Ministre en charge du MINEMA.

Il a détaillé les causes de décès de façon suivante : incendies : 2 décès ; crues d’eau : 4 cas ; effondrement des maisons : 10 décès ; glissements de terrains : 6 décès ; la foudre : 12 cas ; éboulements des sites miniers : 9 cas. Le nombre total de morts en deux mois est de 49.

Secteur de Bugarama (district de Rusizi) : les crues des deux rivières de Cyagara et Rubyiro ont forcé à déplacer 244 ménages

Déjà cent ménages parmi ces 244 ont été déjà déplacés. Il est urgent de mettre rapidement à l’abri les ménages qui restent. L’on doit les sensibiliser rapidement pour les mettre à l’abri avant que le pire n’arrive. Surtout que les eaux en furie de ces deux rivières emportent des cultures et les contenues des maisons. C’est encore pire quand les crues ont lieu dans l’obscurité de la nuit. Même les villages voisins ne sont pas épargnés. (Fin)