Quatre institutions dissoutes après la création du Ministère de l’Unité nationale

Dr Jean Damascène Bizimana était Secrétaire Exécutif de la CNLG avant d’être nommé à la tête du nouveau Ministère

Le Conseil des Ministres tenu mardi 21 septembre 2021 a approuvé les projets de loi abrogeant quatre institutions, en l’occurrence la Commission Nationale de lutte contre le Génocide (CNLG), la Commission Nationale de l’Unité et la Réconciliation (NURC), la Commission Nationale de Itorero (NIC) et le Fonds d’Assistance aux Rescapés du Génocide (FARG).

Les quatre institutions ont été supprimées quelques mois après la création du nouveau Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique. Le nouveau Ministère se concentrera sur l’unité nationale, la mémoire historique et l’éducation à la citoyenneté. Il est actuellement dirigé par le Dr Jean Damascène Bizimana qui était Secrétaire Exécutif de la CNLG avant d’être nommé Ministre.  

Le Cabinet a également approuvé l’arrêté du Premier Ministre qui détermine la mission, les fonctions et la structure organisationnelle du Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique. Toutes les fonctions effectuées par chacune des quatre institutions dissoutes seront maintenant sous la responsabilité du nouveau Ministère, qui définira la politique et mettra en œuvre des programmes.

Le nouveau Ministère est construit sur quatre piliers clés: l’unité nationale et l’éducation à la citoyenneté; Développement de la recherche et des politiques; Prévention de la mémoire et du génocide; et la résilience communautaire. (Fin)