RBC à Nyamata (Bugesera): Plus de deux mille élèves ont été mobilisés pour stopper le SIDA

groupe d’élèves prêtes à stopper le Sida

Nyamata (Bugesera): Le district de Bugesera compte 6836 personnes sous ARV et les femmes restent les plus infectées, selon la Directrice de la Santé au niveau du District de Bugesera, Mme Russi Kemirembe.

« Parmi les jeunes de 15 à 19 ans, on compte plus de femmes infectées, qui sont 13 contre 2 hommes. Dans le groupe de 20 à 24 ans, on a 36 femmes infectées contre 7 hommes. Le groupe de 25 à 49 ans compte 89 femmes et 74 hommes. Le public surtout les jeunes se soumet à la circoncision qui réduit le risque d’infection à 60 %. Nos partenaires nous appuient dans ces efforts de lutte contre le SIDA », a-t-elle dit.

Elle a tenu ces propos lors de la visite de RBC à Nyamata Catholic High School où plus de deux mille (2000) élèves de cette école et établissement voisin ont suivi un show et un théâtre, ainsi que des messages contre le SIDA.

la Directrice de la Santé au niveau du District de Bugesera, Mme Russi Kemirembe.

« Les programmes de sensibilisation pour éviter le Sida sont en place. Ils appuient le Centre de Santé et l’hôpital pour donner une information de lutte contre la pandémie. Des coins pour les jeunes ou chambres des jeunes ou la jeune fille ont été aménagés pour dispenser une sensibilisation réservée aux jeunes en matière de lutte contre le Sida, et pour la planification familiale (PF) et santé sexuelle et reproductive.

Il existe des points à fort risque d’infections qui ont été identifiés et qui bénéficient d’une distribution gratuite du condom. De même, le Centre de Santé fait le suivi des personnes qui ont eu des relations sexuelles avec une personne testée positive à des fins de savoir si elles ne sont pas aussi infectées. Ces efforts visent à cerner le cercle des groupes contaminés pour les soumettre au traitement sous ARV et leur donner une information qui aide à limiter l’expansion du Sida

Lors des réunions publiques dans les secteurs du district ou des rencontres avec les élèves dans les écoles, l’on prend soin de sensibiliser les jeunes à éviter le Sida. Les centres des jeunes en place dans le district encouragent les jeunes à la circoncision et au dépistage du virus.

Dès qu’un élève est testé positif au Sida, les parents sont informés et continuent à lui donner un régime alimentaire consistant afin qu’il résiste à l’effet des ARV pris au quotidien, toujours selon la chargée de santé dans le district de Bugesera.

Kemirembe a rappelé que les clubs anti-Sida dans les écoles et contre la drogue forment à éviter ce virus et les grossesses précoces. Maintenant, depuis juillet 2022, le district compte 200 grossesses de filles mineures. Bugesera arrive parmi les districts en tête dans les grossesses précoces en Province de l’Est après Nyagatare et Gatsibo.

Le district de Bugesera compte aussi plus de 50 prostituées dans tous ses secteurs.

Ernest Kalisa, élève de 6eme

« Nous les regroupons en associations coopératives avec l’appui de notre partenaire HDI. Nous leur recommandons de pratiquer des rapports protégés », souligne Kemirembe.

En définitive, la tournée de RBC à Nyamata a été fort utile de l’avis des élèves même et des enseignants, surtout que la sensibilisation a été faite par un artiste bien connu des jeunes, en la personne de Platini.

« Dans les cours de crosscutting, nous reviendrons sur les messages lancés par Platini et RBC et l’impact laissé chez nos enfants », a fait remarquer Jean-Népo Ngarukiyintwari, enseignant en 6ème année primaire.

Pour Ernest Kalisa, 21 ans, élève en 6ème à Nyamata High School, RBC demeure utile dans la protection des jeunes contre le virus.

« J’ai été testé négatif au virus. J’ai pris la décision de demeurer sans rapports sexuels jusque à mon mariage. J’ai des connaissances en lutte contre le Sida, mais que RBC a mises à jour. C’est fort utile. En cas de viol ou de rapports non protégés, je ne savais pas qu’il faut aller au Centre de Santé en 72 heures. Je diffuserai cette information en direction d’autres jeunes qui ne la connaissaient pas. Et ils sont nombreux », confie Kalisa.

Son avis est celui de sa collègue Shayida, 19 ans, en 6ème aussi. Elle ne savait pas avec précision ce qu’il faut faire quand on a été victime d’un viol ou qu’on a eu des rapports non protégés. RBC lui a permis d’être à jour, elle, et ses amies de classe.  (Fin)