RDC : le ministre Muyaya devant la justice pour avoir séquestré une dame américaine l’accusant à tort d’être une espionne rwandaise

L’affaire Gisele Busima Nebale est une tragédie révélant l’abus de pouvoir, l’atteinte à la liberté individuelle, et un traitement cruel et inhumain qui dépasse les frontières du droit.

Gisele Busima Nebale qui entretenait une relation avec Patrick Muyaya jusqu’en décembre 2021 est une citoyenne congolaise et détentrice de la nationalité américaine, qui a saisi les juridictions belge et américaine après avoir été séquestrée en République Démocratique du Congo par deux figures de pouvoir : Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, et le Général Ndaywel, ancien chef des renseignements militaires.

Gisèle Nebale Busima une citoyenne Américaine d’origine congolaise, a déposé plainte en Belgique et aux États-Unis contre le ministre de la Communication de la République démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya Katembwe, ainsi que deux hauts responsables militaires : le Général Christian Okura Ndaywel et le Colonel Ralph Muzimba. Elle les accuse de séquestration, de détention arbitraire, de non-respect de ses droits fondamentaux et de diffamation.

Selon la plaignante, qui possède également la nationalité américaine, elle aurait été arrêtée et détenue de manière arbitraire, sans mandat légal, une violation manifeste des principes de l’État de droit.

Son avocat, Me René St-Fort, criminologue et avocat, dénonce des actes “commis en dehors des procédures judiciaires établies” et souligne l’illégalité des décisions prises à son encontre.

En outre, Gisèle Nebale Busima affirme avoir été victime d’une campagne de diffamation visant à la discréditer publiquement.

Elle aurait été accusée à tort d’être une “espionne rwandaise”, une allégation qu’elle qualifie de “purement mensongère et calomnieuse”. “Ces accusations infondées ont gravement nui à ma réputation et à ma vie professionnelle”, a-t-elle déclaré.

“J’étais séquestrée dans un hôtel pendant 45 jours, chambre 202.

“Il m’a exposée en publiant mon adresse sur les réseaux sociaux”, affirme-t-elle. “Aujourd’hui, j’ai peur pour ma sécurité et celle de mes parents restés au pays.”

Dans un communiqué, la Fondation Bill Clinton Pour La Paix(FBCP) affirme avoir eu des contacts avec l’avocat de Monsieur Patrick Muyaya, Ministre Congolais de communication et Médias, Me Arnaud Lokeka, qui l’a contacté au sujet de son Communiqué de Presse relatif à la saisine des juridictions internationales tant en Belgique qu’aux États-Unis contre son client.

Selon Maître Arnaud Lokeka, Mme Gisèle n’était pas arrêtée à cause de son client, Monsieur le Ministre Patrick Muyaya, mais plutôt à cause de la relation amoureuse que Mme Gisèle Nebale Busima entretenait avec Monsieur Corneille Nangaa. Ce que dément formellement l’Avocat de Madame Gisèle Nebale Busima qui précise que sa cliente était informée que le Ministre avait piraté son téléphone à des fins personnelles et la confrontait souvent sur ses messages et déplacements. Et d’ajouter qu’il est absurde pour le Ministre de prétendre qu’il était marié à Mme Gisèle avec qui il aurait eu deux enfants. 

Selon Me René St Fort, le Ministre avait promis à sa cliente qu’il utiliserait tous les moyens possibles pour la faire arrêter et a tenu sa promesse. Que les deux téléphones de sa cliente ont été confisqués par la DEMIAP jusqu’à ce jour. 

La DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie) est le renseignement militaire des Forces armées de la RDC. 

Aussi, toujours selon Me René St Fort, le Ministre Muyaya ne cesse de diffamer sa cliente au motif qu’elle aurait été internée dans un hôpital psychiatrique aux États-Unis tout en la présentant comme une espionne. (Fin)

Leave a Reply