Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La question du 3ème mandat du Président burundais entendue à la cour de l’EAC

E-mail Print PDF

Kigali: L’affaire du 3ème mandat du Président Pierre Nkurunziza du Burundi a été entendue devant la chambre d’Appel de la Cour de justice de la Communauté Est-Africaine.

Selon le Collectif SOS Media Burundi, le forum des organisations de la société civile de l’EAC (dont certaines burundaises) est à l’initiative de la requête en justice.

Ces dernières souhaitaient stopper en mai 2015 les élections car "inconstitutionnelles et contraire au traité de l’EAC", comme l'a fait savoir, après l’audience, Me Donald Deya, avocat du forum et par ailleurs président de l’Union Panafricaine des Avocats.

Les plaignants ont tenté de convaincre la juridiction que Pierre Nkurunziza, candidat du parti CNDD-FDD avait « violé » la Constitution ainsi que le Traité de l’EAC et que la Cour constitutionnelle burundaise en ayant validé sa candidature avait fait de même.

En première instance, la Cour de l’EAC s’était déclarée incompétente pour statuer sur l’affaire. La partie plaignante avait alors interjeté appel.

Pour le gouvernement du Burundi et son avocat, cet appel est «nul et non avenu». «C’est pour nous faire perdre du temps. Ils veulent continuer le combat juridique pour plaire à leurs bailleurs», a martelé Maître Nestor Kayobera. «Nous allons gagner comme à la 1ère instance», a-t-il pronostiqué avant d’ajouter: «Ces stratégies ne vont pas arrêter la course aux élections de 2020 qui commencent avec le référendum de mai prochain ». (Fin)



 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner