Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Le Rwanda participe au 7e Forum de Tana en Ethiopie sur la sécurité en Afrique

E-mail Print PDF

Kigali: Louise Mushikiwabo qui dirige la diplomatie rwandaise est arrivée ce samedi 21 avril 2018 à Bahir Dar en Ethiopie où elle représente son pays au 7e forum de haut niveau sur la sécurité en Afrique. 

Organisé du 21 au 22 avril 2018 sous le thème : " Appropriation des Dispositions de Paix et de Sécurité de l’Afrique : Financer et réformer l’Union africaine", cette plateforme annuelle d'échange sur les défis sécuritaire sur le continent doit créer des convergences de vues sur la sécurité de l’Afrique analysée sous l’angle de la réforme de l’UA.

En juillet 2016, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA (Union Africaine)  s’est réunie à Kigali, au Rwanda, et a pris une décision clé sur le financement de l’Union, à savoir convenir d’un prélèvement de 0,2% sur tous les produits admissibles importés dans le continent. 

Le processus de réforme, qui sera mis en œuvre entre 2017 et 2018, comprend des réformes institutionnelles qui réaligneront et géreront efficacement l’UA aux niveaux politique et opérationnel et, plus important encore, prévoiront un financement plus durable pour la consolidation de la paix en Afrique.

Le forum annuel a été conçu par le défunt Premier Ministre éthiopien, Meles Zenawi. Le Forum Tana est une initiative indépendante qui vise à fournir une plate-forme informelle aux Chefs d’État et de Gouvernement africains pour engager des discussions franches et ouvertes avec un large éventail d’acteurs non étatiques sur les questions de paix et de sécurité les plus urgentes auxquelles le continent est confronté.

Le Forum n’a pas vocation à des «déclarations officielles»; il est plutôt stimulé par le désir de s’engager dans de nouvelles discussions franches et approfondies sur des questions urgentes de paix et de sécurité, afin de faire valoir des idées novatrices, en plus d’ouvrir de nouvelles fenêtres d’opportunités pour trouver des solutions. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner