Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Invocation à Goma des questions de rapatriement et l’enregistrement des réfugiés rwandais

E-mail Print PDF

Kigali: Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu(Est de la RDC), Feller Lutayichirwa Mulwahale, a échangé avec Mme Ann Enconte, Représentante du Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés(HCR) en RDC, sur la planification du rapatriement ainsi que la poursuite des opérations d’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais encore présents sur le sol congolais.

Selon l’Agence Congolaise de Presse(ACP), les deux personnalités ont saisi l’opportunité pour examiner en long et large les éventuelles solutions non seulement à la problématique des réfugiés rwandais dans le cadre de la tripartite mais aussi à la question des réfugiés congolais ayant trouvé asile au Rwanda.

«Nous allons travailler avec les Gouvernements congolais et rwandais pour trouver des solutions à toutes ces questions », a indiqué Mme Ann Enconte qui s’est dite satisfaite par la reprise des opérations d’enregistrement des réfugiés rwandais se trouvant en RDC.

Selon les statistiques, 71% des réfugiés rwandais enregistrés sont nés en RDC il y a de cela vingt ans et une note préoccupante est que 50% d’enfants parmi ces personnes ne sont pas scolarisés.

A cette préoccupation qui s’ajoute au désir de nombreux réfugiés rwandais de regagner leur pays d’origine, le HCR travaille avec les Gouvernements congolais et rwandais pour une issue favorable, a assuré la Représentante du HCR en RDC qui annonce la tenue d’une tripartite en vue d’analyser à fond la question des réfugiés dans toute la sous-région. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner