Report du 5e Sommet quadripartite sur la crise entre le Rwanda et l’Ouganda

De gauche à Droite : Les Présidents ougandais Yoweri Museveni, angolais João Lourenço, rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi

Kigali: Le cinquième sommet quadripartite sur la crise entre le Rwanda et l’Ouganda, initialement prévu pour fin mars, a été reporté à une date ultérieure en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

La propagation du Covid-19 a déjà contaminé 40 personnes au Rwanda et neuf personnes en Ouganda. L’Angola et la République Démocratique du Congo(RDC) qui parrainent les pourparlers de paix entre les deux pays voisins sont également confrontés aux défis liés à la pandémie du Covid-19.

Une nouvelle date sera fixée après le retour à la normale et le contrôle de la crise sanitaire qui menace la région et le monde, selon le ministre d’Etat rwandais chargé des affaires est-africaines Olivier Nduhungirehe.

À la suite du 4e sommet quadripartite qui s’est tenu le 21 février à la frontière commune de Gatuna / Katuna entre le Rwanda et l’Ouganda, il avait été convenu que Kampala enquêterait sur les allégations soulevées par le Rwanda dans 30 jours et fournirait un rapport.

Dans 15 jours, le sommet se réunirait à nouveau au même endroit, dans le but, entre autres, de rendre pleinement opérationnel le poste frontière.

“Le Sommet a recommandé que la République d’Ouganda vérifie, dans un délai d’un mois, les allégations de la République du Rwanda concernant les actions menées depuis son territoire par des forces hostiles au gouvernement du Rwanda”,

«Si ces allégations sont prouvées, le gouvernement ougandais prendra toutes les mesures pour y mettre fin et empêcher que cela se reproduise. Cette action doit être vérifiée et confirmée par la Commission ministérielle ad hoc pour la mise en œuvre du protocole d’accord de Luanda. »

Mais avec l’épidémie du nouveau coronavirus, les deux pays ont concentré leurs efforts pour lutter contre la pandémie et la contenir. Les 30 jours se sont écoulés le 22 mars.

Tous les vols à destination et en provenance de Kigali ont été interrompus tandis que le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni devrait également émettre de nouvelles directives alors que son pays s’apprête à contenir le nombre croissant de cas de coronavirus.

Le Rwanda avait publiquement accusé l’Ouganda d’avoir enlevé des Rwandais et de soutenir des rebelles voulant renverser son gouvernement alors que l’Ouganda assure ne pas soutenir les rebelles hostiles à Kigali. Ses services ont accusé des Rwandais d’Ouganda d’espionnage et certains d’entre eux ont été arrêtés ou expulsés.

Pour rappel, les deux parties avait convenu, lors du quatrième sommet de pourparlers, de se réunir à nouveau pour étudier la réouverture des frontières entre les deux pays, fermées depuis février 2019. (Fin)