Dr Jean baptiste cède le collier de président à sa successeure
Kigali: Rotary Club Mont Jali du Rwanda s’est doté d’une nouvelle présidente désireuse de construire un Centre qui soigne l’autisme, parmi ses stratégies. Il s’agit de Mme Clémentine Murekatete, entrepreneure de promotion des investissements, spécialiste de la Culture et des Arts aussi. Elle succède à l’Ambassadeur Dr Jean-Baptiste Habyarimana.
« Durant mon mandat 2023-2024, mon ambition est de recruter 15 nouveaux membres. Car, plus le club compte des membres engagés, plus il alignera de nombreuses réalisations. Je collaborerai aussi avec Rotary International comme un de nos principaux collaborateurs qui nous apporte des appuis substantiels. Durant mon mandat, je privilégierai l’environnement. Dans ce cadre, je collaborerai avec Rotary International qui nous accordera des appuis pour planter plus d’arbres. J’accorderai un appui en achetant des mutuelles de santé à des ménages vulnérables. Notre soutien ira à des jeunes filles mineures devenues mères et qui ont abandonné l’école. Nous les aiderons à reprendre les études, surtout que certaines d’entre elles sont douées. Notre collaboration accrue avec le District, ou Bureau de Rotary Club International des dix pays de l’Afrique Centrale nous permettra de nous acquitter des cotisations prévues, et en retour nous bénéficierons des contributions suffisantes pour toute nos réalisations en faveur de notre communauté nationale », a indiqué la nouvelle Présidente intronisée de Rotary Club Mont Jali.
Le Rwanda compte douze clubs Rotary dotés chacun de 20 à 60 membres, et qui sont : Gasabo, Virunga, Musanze, Huye, Rubavu. Rotary Club Mont Jali est maintenant forte de 33 membres depuis que quatre autres membres ont été incorporés hier.
Les membres du nouveau Bureau
« Ma passion est la famille et la communauté, ainsi que des actions humanitaires. Rotary est mon choix pour continuer à résoudre les problèmes du continent. Rotary a beaucoup d’argent. L’important est de canaliser ces fonds vers là où sont les réels besoins de chez nous », a poursuivi Murekatete.
Pour le Président sortant, Dr Habyarimana, Rotary Club dans le monde compte 1,4 million de membres, dont beaucoup de jeunes ressoudés par les liens de camaraderie et convivialité afin de rendre service à la communauté.
Pour cette année 2022-2023, Rotary Mont Jali a octroyé cinquante machines à coudre et leurs accessoires à quatre prisons du Rwanda : Musanze, Rubavu, Nyagatare et Nyamagabe. Ainsi, beaucoup de jeunes apprendront un métier durant leur détention et ils sortiront pour exercer des actions positives et utiles.
Tous les clubs Rotary du Rwanda ont mobilisé six millions Frw en guise de secours aux sinistrés des inondations de Mai dernier
Cette somme a servi à construire et réhabiliter des maisons et des routes. Rotary International a été interpellé et a donné 2,5 millions Frw.
L’autre axe capital d’intervention est la lutte contre la poliomyélite qui laisse beaucoup de handicaps chez des enfants atteints. Dans le cadre de l’Action Polio Plus, Rotary Club a partagé les Fêtes de Noël avec les orphelinats et centres pour handicapés et autres communautés vulnérables. Des cadeaux de Noël ont été offerts aux enfants, notamment à une crèche (ECD) de Rutsiro. La visite sur le site a permis de distribuer des équipements nécessaires à cet ECD.
L’action phare de Rotary Club International et la lutte contre la polio dans le monde, toujours en partenariat avec l’OMS et l’UNICEF.
« Nous participons à la Fondation, c’est -à -dire à la mobilisation des fonds à partir des hommes de bonne volonté, notamment à partir des douze clubs du pays, afin de soutenir Rotary International dans cette lutte. Rotary a participé en mobilisant 2 milliards Frw au Rwanda pour cette action. Rotary Jali a soutenu la venue au Rwanda en 2017 des médecins chirurgiens neurologues spécialistes d’Inde qui sont venus au Rwanda deux fois et qui ont opéré chaque fois cinquante patients aux hôpitaux CHUK et Hôpital Militaire de Kanombe. Tous les clubs Rotary du Rwanda y ont participé pour accueillir ces visiteurs », a rapporté Dr Habyarimana.
Il a poursuivi : « Dans le district de Rulinda, Rotary Mont Jali a financé un projet d’eau potable. A Gahanga/Kicukiro, nous avons accordé des appuis à des enfants handicapés. Nous avons financé aussi l’hôpital de Kabgayi en prothèses pour enfants. A Mbyo dans le Bugesera, nous avons donné des bans à une école maternelle. Nous y avons formé la population à la paix, au pardon et à l’apprentissage des métiers. Les garçons ont appris la soudure et les jeunes filles la couture. Puis nous avons donné une chèvre et deux poules à chaque famille pour la rendre autosuffisante. Nous avons construit un Guest House à Mbyo, équipé de lits, armoires, matelas, lits, ustensiles de cuisine. Cet hôtel rapportera des fonds qui aideront les habitants du secteur. Nous construisons un climat de camaraderie pour rester formés et informés afin d’être utiles à la communauté, en élaborant des projets et en maintenant notre cohésion et notre engagement au service de la communauté ». (Fin)