Rubavu: Lancement du projet de prévention des grossesses précoces non désirées chez les adolescentes par le sport

Rubavu (Province de l’Ouest) – Ce projet lancé jeudi par vidéoconférence en raison de la période pandémique de Covid-19 vise à améliorer l’état de santé des adolescents et des jeunes au Rwanda et de faire baisser le taux de grossesses précoces non désirées en dessous de 7%.

Ce projet de deux ans, financé par l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) et le District de Rubavu, a pour finalité d’aider à réduire les grossesses précoces non désirées et améliorer le bien-être des mères adolescentes, l’inclusion sociale des mères adolescentes en sensibilisant la communauté et de renforcer l’offre de soins maternels, reproductifs et sexuels.

Aurole Bana Sinzi, la coordinatrice  de l’Association des femmes sportives de Kigali (AKWOS), a demandé au secrétaire exécutif du secteur de collaborer pour que le tournoi commence en janvier.

‘’Les travaux débuteront ce mois de Septembre par une étude de la situation dans la région. Je voudrais encourager les secrétaires exécutifs des secteurs à collaborer pour que nous commencions en Octobre avec la formation des équipes qui participeront au tournoi en Janvier et nous, on devrait se réunir en Février pour l’évaluation’’, a-t-elle indiqué.

Ruhamyambuga Olivier, secrétaire exécutif du district de Rubavu, a remercié le projet et encouragé les acteurs à travailler ensemble, en communiquant et en respectant les mesures de prévention du Covid-19.

‘’ Au nom du district de Rubavu, je tiens à remercier ce projet, car le projet contribuera au développement du bien-être social de notre district et le pays en général, mais je veux vous informer sur tout ce dont nous avons besoin pour participer, communiquer toutes les mises à jour sur les activités du projet et toutes les parties doivent être informées, mais tout en respectant les ordres sur la prévention contre le Covid-19’’, s’est-il exprimé.

Mwongereza Clément, président du Forum de développement et d’action conjointe (JADF) rassemblant toutes les organisations non gouvernementales et église, a garanti la collaboration de ses membres.

‘’C’est une force supplémentaire. Nous garantissons notre collaboration, car en tant que JADF, nous demandons que les établissements de santé soient dotés de personnel compétent en particulier  pour la maternité, et le choix de la personne formée doit être pris au sérieux pour que la personne formée soit utile à la population’’, a-t-il souligné.

Félicité Rwemarika,  Fondatrice, présidente et représentante légale de l’Association des femmes sportives de Kigali (AKWOS), Prix de la Femme Francophone 2018,  dans son intervention, elle a remercié tous les partenaires sur les efforts déployés pour travailler ensemble pour le bien-être des futurs dirigeants.

‘’Je remercie l’AIMF d’avoir reçu notre proposition, et le district de Rubavu pour l’effort en faveur de AKWOS. J’encourage tout le monde à participer ensemble pour atteindre l’objectif de cet esprit patriotique de travail en faveur des intérêts des jeunes, car les jeunes sont les futurs leaders’’, a-t-elle dit.

Albin LAZARE  Chargé de mission au secrétariat permanent de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) a affirmé que le projet démarre en ce mois Septembre et que le district de Rubavu bénéficiera d’une réduction de la réduction des grossesses précoces non désirées chez les jeunes femmes.

‘’Nous attendons le diagnostic qui débutera en ce mois de Septembre, et qui nous donnera des données optionnelles et qualifiantes actualisées sur la santé sexuelle et les besoins des femmes de Rubavu. Cela permettra au district de développer sa stratégie en faveur besoins des jeunes femmes,  en particulier pour la réduction des grossesses précoces non désirées’’, a-t-il souligné.

En dehors du tournoi de football, le projet contribuera à améliorer les soins maternels, la santé reproductive et sexuelle sur le territoire: Construction de 7 postes de santé au niveau des cellules sous-équipées du district; renforcement de la maternité située au Centre de Santé de Mudende (Construction et Équipement).

Le coût prévisionnel s’élève 582 000 € et la durée du projet est estimée à 2 ans. Les tâches des partenaires se divise en deux: AIMF pour Technique et Financement ; et AKWOS pour la Mise en œuvre de la Partie Mobilisation. (Fin)