Rwamagana: La FAO lance un projet d’aquaculture intégrée dans les rizières

A la fois riziculteurs et pisciculteurs.

Rwamagana: L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Rwanda a lancé un nouveau projet de pêche dans les rizières du district de Rwamagana, en Province de l’Est. Les agriculteurs pourront récolter le poisson et le riz cultivés dans le même espace. 

Selon le Dr Abebe Haile Gabriel, Directeur Général adjoint de la FAO pour la Région Afrique, cette initiative vise à améliorer la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des petits exploitants agricoles rwandais qui pratiquent la riziculture. Le projet augmenter à la fois l’aquaculture et la productivité de la riziculture.

 « L’objectif est d’introduire du poisson intégré dans de petites parcelles de riz afin d’améliorer l’efficacité des ressources et permettre aux agriculteurs d’obtenir à la fois du riz et du poisson. En fait, cela se réalise dans d’autres pays et notamment en Asie. Ce projet s’appuie sur une expérience réussie dans d’autres pays et que nous essayons au Rwanda », a indiqué Dr Abebe. 

Il a déclaré que la FAO s’attend à ce que le Rwanda développe une aquaculture supplémentaire dans les pêcheries terrestres, car il y a une énorme demande de produits de la pêche. Il a noté que le projet améliorera les revenus des agriculteurs, et aussi la nutrition dans le pays. 

« Nous aimerions voir le Rwanda développer son secteur de la pêche d’une manière qui utilise ses ressources limitées de façon efficace et durable, et c’est un bon exemple. Un tel projet inspire les pays africains à avoir des produits plus compétitifs », a-t-il ajouté. 

Dr Abebe a souligné que la nouvelle pisciculture intégrée et la riziculture augmenteront la production alimentaire et contribuera à une nutrition efficace qui améliore la sécurité alimentaire. 

« Les agriculteurs peuvent récolter non seulement du riz, mais aussi du poisson qu’ils peuvent consommer et aussi revendre au marché pour avoir un revenu et acheter ce qu’ils ils veulent », a-t-il poursuivi. 

Il a déclaré que la FAO avait discuté avec les autorités gouvernementales rwandaises, y compris le Ministère de l’Agriculture, pour voir comment ils peuvent étendre les résultats encourageants de ce projet pilote dans le district de Rwamagana et vers d’autres parties du pays. 

Dr. Abebe Haile Gabriel, DG adjoint de la FAO pour la Région Afrique

Il a ajouté qu’il existe une très forte possibilité d’étendre le projet à l’échelle nationale sur la base de la volonté des agriculteurs soucieux d’investir dans ce type d’agriculture au profit des producteurs et du pays en général.

Il a salué les efforts du Gouvernement rwandais pour avoir fait preuve d’un leadership exemplaire dans la promotion du programme de transformation de l’agriculture en Afrique, soulignant son rôle dans la réalisation des dispositions de la Déclaration de Malabo au cours des six dernières années.

 Le nouveau modèle de riziculture utilise du fumier organique et aucun pesticide n’est appliqué. Cela aide les poissons pour se nourrir du fumier dans l’eau; ce qui contribue aussi à la protection du riz contre les ravageurs.

Les agriculteurs apprécient l’initiative

Pour Jean-Bosco Nyiringango, président de la coopérative des riziculteurs dénommée « KOKIRIKI » qui cultivent actuellement du riz sur plus de 65 hectares dans le marais de CYIMPIMA, dans le secteur de Munyaga, district de Rwamagana où le projet a été lancé, les fermiers ont commencé à avoir l’impact positif du projet. La coopérative compte plus de 500 agriculteurs qui cultivent du riz sur de petites parcelles. 

« Nous prévoyons d’augmenter notre revenu de production par hectare à 8 % grâce à la formation et aux opportunités que nous obtenons », a-t-il dit.

Le projet a démarré avec deux espèces de poissons : Tilapia et poissons découpés qui ont été testés de bonne qualité et qui peuvent facilement être cultivés dans des rizières. 

Sur 20 ares de parcelle de riz, selon Nyiringango, les agriculteurs peuvent récolter environ 12 000 poissons.

 Les activités préliminaires du projet ont démarré en décembre 2021 avec la préparation de la parcelle. Dans seulement cinq à six mois, le riz et le poisson peuvent être récoltés. 

« Nous avons planté du riz le 10 février 2022 et nous avons obtenu le premier produit le 20 juin 2022 », a-t-il dit. 

Les parcelles ont des emplacements spéciaux pour cacher les poissons lors des activités des agriculteurs, comme la récolte du riz, ou la pose du fumier ou le temps de sarclage.

Peu de coût de production

Emmanuel Nsabimana, un autre agriculteur de ce marais a dit que ce genre de pisciculture intégrée pratiqué dans des parcelles de riz les a aidés à réduire le coût de production, car ils n’achètent plus des pesticides et des engrais. 

« Nous aurions pu dépenser 70 000 Frw en engrais sur 20 hectares, mais nous n’avons utilisé que du fumier des engrais de notre bétail sans autres frais supplémentaires », a-t-il confié.  (Fin)