Rwamagana : la ferme Umuyenzi se renforce pour commencer à exporter des avocats et du macadamia vers l’Europe

le DG de cette Ferme, Eric Murenzi

La Ferme Umuyenzi dispose de 136 ha à Rwamagana sur lesquels elle produit des avocats, du macadamia et des mangues qu’elle veut exporter vers l’Europe, selon le DG de cette Ferme, Eric Murenzi.

“Bientôt, nous allons commencer à récolter et à exporter sur l’Europe des avocats, des macadamia et des mangues. Nous sommes en attente d’un 2ème certificat pour remplir les conditions d’exportation. Mais nous avons aussi 70 vaches qui fournissent du lait et des fertilisants. Nous cultivons des haricots et du maïs que nous vendons. La production actuelle de lait est de 1000 litres par jour en bonne période. Des investisseurs venus des Pays-Bas nous ont visités et nous ont exhortés à obtenir les deux certificats qui nous faciliteront l’obtention des marchés en Europe”, a-t-il indiqué.

Le jeune DG a fait l’école secondaire en Belgique, puis l’Université aux Etats Unis. Il prépare un master pour le moment. Son ambition est de se doter d’une maison de traitement des avocats avant de les vendre.

“Je vendrai les avocats que nous produisons, ainsi que ceux des agriculteurs voisins. Notre propre production est de 30 %. Plus de 70 % proviennent des fermiers voisins. Nous les formerons et les suivrons au quotidien pour maintenir une production de qualité. Nous mettrons les avocats dans des paquets. Nous paierons les fermiers et nous les exporterons”, ajoute-t-il.

La Ferme Umuyenzi compte 176 ouvriers dont 90 sont des femmes et 86 des hommes. Les jeunes sont 58.

Murenzi travaille avec le Minagri (Ministère de l’Agriculture) qui lui fournira des vaches laitières à grand rendement de lait et qui auront été importées du Kenya et l’Afrique du Sud.

Jusqu’à présent, cette ferme n’a pas encore bénéficié d’un appui financier externe. La participation au récent Forum Européen sur l’Investissement organisé avec le Gouvernement du Rwanda lui a ouvert les yeux et a permis de créer des connexions.

Divers fonds destinés aux jeunes entrepreneurs impliqués dans l’agri-élevage sont disponibles et accessibles. Murenzi compte élaborer un plan de business qu’il soumettra pour solliciter un appui financier destiné à le renforcer rapidement.  La Banque des Pays-Bas a fourni à I&M Bank dix millions d’euros qui serviront de garanties aux crédits accordés aux femmes et aux jeunes entrepreneurs. (Fin)