Signature d’un partenariat entre sept pays de l’UE et le Rwanda pour renforcer le cadre régulateur de Rwanda FDA

Signature de l’Accord: De g.à d.: Le Ministre Ngamije; les Amb Anfré et Bellomo; et le DG Bienvenu

Le Directeur Général de l’Office rwandais de la qualité des Aliments et des Medicaments (Rwanda FDA), Dr Emile Bienvenu, et les Ambassadeurs de l’UE et de France Nicolas Bellomo et Antoine Anfré, ont signé un accord à des fins de renforcer les capacités de régulation de Rwanda FDA. 

Ces sept pays européens sont d’abord la France, la Belgique, l’Allemagne et la Lituanie auxquels s’ajouteront l’Autriche, la Grèce, et la Suède. 

« C’est un Accord entre sept pays européens et Rwanda FDA sur différentes activités de construction des capacités de Rwanda FDA pour que Rwanda FDA fasse correctement le contrôle de la qualité des aliments et médicaments. C’est une façon d’attirer des investisseurs dans les industries pharmaceutiques du Rwanda, ainsi que les acheteurs des médicaments comme Global Fond et autres. Il faut que Rwanda FDA atteigne le haut niveau de fiabilité ou maturité 3 et 4. Ainsi Rwanda FDA sera crû pour que les médicaments faits au Rwanda soient très fiables. L’on renforcera donc Rwanda FDA pour un meilleur contrôle des médicaments », a indiqué le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.

Le Ministre Ngamije et DG Bienvenu entourés des Ambassadeurs des pays de l’UE

Il a informé que l’industrie BionTech qui sera inaugurée demain à Kigali est dotée d’un budget de onze millions d’euros qui proviendront des pays de l’UE. 

Pour l’Ambassadeur Nicola Bellomo de l’UE, il s’agit de soutenir l’ambitieux objectif du Rwanda de devenir un centre de production des produits pharmaceutiques.

« Il faudra un transfert des technologies et un cadre régulateur approprié pour les produits qui seront mis au point par BionTech. Nous sommes très fiers de faire partie de ce projet et de soutenir ainsi le Rwanda. Le Président Kagame s’est engagé à fournir des solutions aux défis mondiaux qui rendent trop vulnérables. C’est bon que le Rwanda ait pris une telle initiative. Nous apprécions la forte vision et la détermination du Rwanda à mettre au point des produits pharmaceutiques qui seront distribués au niveau local et continental. Le Rwanda a déjà montré sa capacité de production et de distribution », a indiqué l’Ambassadeur Bellomo. 

Pour l’Ambassadeur de France, Antoine Anfré, l’Accord permettra au Rwanda de renforcer ses capacités de fabrication, de contrôle et de certification des aliments et des médicaments.

« Les experts et les scientifiques venus de sept pays de l’UE appuieront BionTech à assurer le contrôle de la qualité des produits qui seront aussi exportés. L’UE s’est engagée à fournir dans la première phase un soutien de 2,5 millions d’euros qui serviront à la formation et à l’achat des équipements », a-t-il précisé. (Fin)