Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

L’Ethiopie et l’Erythrée ont raflé les médailles du Tour Africain de Cyclisme pour les Juniors et les Femmes de moins de 23 ans

E-mail Print PDF

Kigali: L’Erythrée et l’Ethiopie ont raflé les médailles du Tour Africain de Cyclisme pour les Juniors et les Femmes de moins de 23 ans organisé ce Samedi 17 Février à Kigali, mais qui a déjà commencé le 13 courant pour se clôturer demain par les garçons de moins de 23 ans, a établi ARI.


La compétition a été rehaussée par la présence de la Ministre française du Sport, Laura Flessel qui est au deuxième jour de sa visite au Rwanda. Elle avait à ses cotés son homologue rwandaise, Julienne  Iwacu, et les responsables du cyclisme rwandais, Aimable Bayingana, et africain.

Pour ce qui est des prix, lors de la course en ligne sur route de ce samedi, le circuit suivi était le Sade Amahoro - Contrôle technique-Hôtel le Printemps de Kimironko-déviation Hôpital Kibagaba-Kinyinya-Nyarutarama chez Ndengeye-MTN center-RDB- Mu Rwego-Airtel-Stade Amahoro.

Les filles de moins de 18 ans qui ont concouru sont 14 représentant sept pays. La seule Erythréenne concurrentes Kidane Desiet a remporté la médaille d’or en 1h 32’ 26’’. Elle a été secondée par deux Ethiopiennes, Kasahum Tsadkan, et Hailu Zaidu, qui ont été devancées de 3min 39 sec.

Dans cette catégorie la Rwandaise Violette Neza Irakoze est arrivée 4ème avec 1h 39’ 01’. Elle a été devancée de 06’ 35’’ par la gagnante. Irakoze a été  suivie par Valentine Ndayisenga, 5ème, devancée de 11 min 39’’ par la première.

Dans la catégorie des garçons de moins de 18 ans, l’Erythrée a raflé toues les trois médailles : Hailu Biniam pour l’Or en 01h 56’ 43’, ex-éco avec son compatriote Yosief Tomas, médaille de bronze, tandis que Mesfin a eu l’argent après avoir été devancée de 2 min 59 sec par le premier.

La 3ème place est revenue au Mauricien Azor Adriano, suivi en 4ème place par l’Erythréen Ghirmay Natan. Alex Mille de Namibie a prix la 6ème place. Le  Rwandais  qui apparaîtra à la 9ème place est le petit frère de Areruya, Barnabé Gahemba, Puis viendra Jean Eric Habimana à la 11ème place.

Pour la catégorie des dames de moins 23 ans qui ont concouru sur 854 Km, le tournoi a été gagné par une Erythréenne (Or), suivie par une Ethiopienne (bronze) et une Erythréenne (argent).

Les pays qui ont participé à la course cycliste des filles de moins de 23 ans pour une distance totale de 84 km, à raison d’un tour de 12 Km pour 7 tours, sont le Rwanda, l’Egypte, le Nigeria, la Namibie, le Burkina Faso, l’Ile Maurice, l’Erythrée et l’Ethiopie.

Les dix premiers de cette compétition seront tous récompensés. Chaque pays a aligné dans cette compétition pour les moins de 18 ans, garçons et filles, quatre coureurs.

La distance parcourue par les filles de moins de 18 ans est de 60 Km (12 km fois 5 tours). Tandis que les garçons de moins de 18 ans ont concouru sur 72 Km (12 km fois 6 tours).

La Compétition de demain qui alignera 120 coureurs de moins de 23 ans, tous issus de 23 pays dont le fameux coureur rwandais Areruya, compte 12 Km pour 14 tours. Ce qui fait une distance totale de 168 Km. Le coup d’envoi est prévu à 8h 30 du matin.

Dans l’ensemble 23 pays ont participé à Kigali à la course cycliste africaine, dénommée Africa Tour pour 2018. Ces pays sont, en plus de ceux-ci cités hauts : Algérie, South Africa, Swaziland, Seychelles., Djibouti, RDC, Benin, Kenya, Ghana, Zambia, Soudan, Maroc, Burundi, Tanzanie. 

L’on doit rappeler qu’Africa Tour a débuté en 2009 en Namibie où elle a été gagnée par l’Afrique du Sud. En 2017, elle a été organisée dans la ville de Luxor en Egypte. En 2016, c’était à Casablanca au Maroc. En 2015, Tour Africa s’est déroulé à Johannesburg en Afrique du Sud. (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner