TICAD 7: le Président Kagame attendu au Japon

Le Premier Ministre Edouard Ngirente reçoit le président de la JICA Shinichi Kitaoka

Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame participera à la septième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (en anglais Tokyo International Conference on African Development – TICAD), qui aura lieu du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, au Japon.

Shinichi Kitaoka, président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a été reçu en audience par le Premier Ministre rwandais Edouard Ngirente. La participation du Rwanda dont la délégation sera conduite par le Président Kagame et l’orientation des assises de TICAD 7 a été au centre des échanges entre le Premier Ministre et l’officiel nippon.

Leurs discussions ont porté aussi sur des projets de développement parrainés par la JICA dans divers secteurs tels que l’éducation, la technologie, l’agriculture, les infrastructures, l’eau et l’assainissement. Les priorités du gouvernement rwandais  en vue d’une coopération future avec le Japon ont également été abordées entre les deux personnalités.

Shinichi Kitaoka est arrivé le 17 pour une mission qui va s’achever le 21 juillet 2019 en vue de marquer le 10e anniversaire de l’engagement de la JICA au Rwanda. Shinichi Kitaoka en a profité pour effectuer l’évaluation, sur le terrain, de l’ensemble des programmes de Coopération de la JICA au Rwanda notamment le K-Lab, le Fab-Lab, le pont de Rusumo et le poste frontière.

La TICAD est une conférence internationale sur le développement de l’Afrique qui est organisée à l’initiative du gouvernement japonais conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.

Après les 4e et 5e conférences organisées en 2008 et 2013, la 7e édition se tiendra également à Yokohama, du 28 au 30 août 2019. Plus de 4 500 participants sont attendus dans la plus grande conférence internationale organisée au Japon, incluant des chefs d’États et de gouvernements, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, d’ONG et de la société civile. (Fin)