Tout ce qu’il faut savoir sur les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021

Après une longue période d’incertitude autour du monde du sport à cause de la pandémie de coronavirus actuelle, la grande famille du basket international se réunit en Afrique, dans le cadre des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021, qui se déroulent entre le 25 et le 29 novembre.

Trois groupes – A, B et D – sont en lice à Kigali, soit un total de 12 équipes, tandis que le Groupe E se disputera dans la ville côtière égyptienne d’Alexandrie. Le Groupe C, composé de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Guinée équatoriale et de la Guinée, a quant à lui joué ses premiers matchs en février dernier à Yaoundé (Cameroun).

Qui pour accompagner le Rwanda dans le Groupe D ?

Dans tous les autres groupes, les trois meilleures équipes se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021. Toutefois, dans le Groupe D, la situation est un peu différente, puisqu’il comporte le Rwanda, hôte de la compétition continentale de l’an prochain et ainsi directement qualifié.

Si le Rwanda finit à l’une des trois premières places de son groupe, alors les trois meilleures équipes participeront à la phase finale. Ceci signifie également que le meilleur 4e des cinq groupes, selon les règles de classement officielles, obtiendra la dernière place pour compléter le tableau à 16 équipes du FIBA AfroBasket 2021.

Toutefois, si le Rwanda prend le 4e rang, toutes les équipes du Groupe D se qualifieront pour le FIBA AfroBasket 2021.

Comment suivre les matchs ?

La pandémie actuelle a forcé les organisateurs à limiter le nombre de fans présents dans les salles, mais une autre solution s’offre à eux.

En Afrique, ils peuvent suivre les matchs en direct sur les canaux suivants : BeIN – Afrique du Nord et Moyen-Orient, Canal Plus – Afrique subsaharienne francophone et StarTimes – partout en Afrique. 

Toutes les conférences de presse seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA. (Fin)