THEATRE ATTRACTIF ANTI VIOLENCE BASE SUR LE GENRE

TITRE DE L’APPROCHETHEATRE ATRACTIF ANTI VIOLENCE  BASE SUR LE GENRE
ObjectifsGénéral : Prévention et lutte contre les Violences Basées sur le Genre
Spécifiques : OS 1.Contribuer à l’engagement de la communauté dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles R/. Les mauvaises croyances culturelles et les actions discriminatoires sont brisées.
Activités  Mener des campagnes de prise de conscience de la problématique Genre   par la présentation des pièces théatrales attractives au public  (Forum des enfants, rencontres des jeunes  ; forum des couples)
Formation des directeurs  et enseignants sur les défis liés au genre et les stratégies de prévention des violences  y relatives.
Organiser les ateliers d’évaluer l’état de la question.
R/ La communauté s’engage dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Activités Organiser les visites de dénonciation et ou de médiations entre les victimes et les boulots. Organiser les travaux communautaires UMUGANDA en faveur des victimes.    OS 2. Renforcement  des clubs GBV au niveau des écoles et dans la communauté. R/.La capacité technique et organisationnelle des  troupes et les clubs au niveau des écoles et dans la communauté est renforcée Initiation des clubs GBV au niveau des écoles secondaires. Formation des clubs et troupes sur les stratégies de communication pour le changement de comportement (Le Théatre attractif, poèmes, chants….) Accompagnement des troupes théatrales locaux. Organiser les compétions interclubs au tour 


0S 3 Médiatisation de l’approche et capitalisation des acquis R1 .Production des pièces des théâtres et des émissions radio-télévisées sur le genre et la prévention des GBVs sont réalisés. Activités  Finaliser les données de base Organisé des émissions radiodiffusées  Produire et téléviser des vidéos Production des affiches IEC
OS 4 Accompagnement psycho-social des victimes des violences GBV   R1/ Les victimes de la violence basée sur le  genre sont identifiés et accompagnés. Activités. Identifier les victimes des violences dans des écoles et dans la communauté de Byumba  Organiser une session de formation des accompagnateurs pyscosocio-juridiques. Organiser des séances d’écoute thérapeutique.
GROUPE CIBLE
• 3’000 enfants et jeunes provenant de 10 écoles partenaires du projet. • 1’000 familles dont 850 membres des organisations paysannes accompagnées par le projet de souveraineté alimentaire (2020-2023).
ACTEURS
L’ aumônier paroissial des écoles(1) L’ aumônier paroissial des jeunes(1) Directeurs/directrices des écoles(10) Les enseignants (10) Les jeunes représentants des autres dans les écoles et dans les structures d’encadrement(20) Troupe de théâtre connue dans le pays (2) Radios locales (1) Les membres des Club anti GBV  dans des écoles (140)