Tribune: Le rapport de force qui régit ce monde joue en faveur du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi

Le Félix Antoine Tshisekedi.

A propos de l’Article de RNA : [Tribune] Les politiciens congolais rattrapés par les erreurs commises dans le choix de leurs dauphins, publié par ce 28 Août 2020, notre lecteur habituel Sema Kweli, a réagi en montrant que le rapport de force qui régit ce monde joue en faveur du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi (Fatshi en sigle). Lire la réaction de Sema Kweli :

Très intéressant. Mais l’auteur a oublié le rôle de la Géopolitique et de la Géostratégie. Le RAPPORT DE FORCE qui REGIT ce monde joue en Faveur de Fatshi.

1. Fatshi est le leader incontestable de l’UDPS transethnique, mais leader des balubas en particulier plus de 6 ou même 8 millions.

2. Fatshi a le soutien international alors que Kabila doit jouer un profil bas pour SE FAIRE OUBLIER (impunité) et ne pas aller dans les juridictions internationales (comme Gbagbo), mais au contraire tenir en liesse ses partisans dont le désordre et la corruption est incommensurable. En d’autres termes, les 2 complices pour des intérêts divergents.

3. Fatshi est calme, réfléchi, ne montre pas ses intentions et saisit des occasions pour marquer le pas dans un pays marqué par la mauvaise gouvernance. Avec l’appui de la communauté internationale.

4. Fatshi a le soutien de l’UNION AFRICAINE qu’il va diriger l’année prochaine 2021, mais surtout il est unanimement accepté par les 9 pays limitrophes avec une protection réciproque.

5. Fatshi fait des réformes qui plaisent à la communauté internationale, et qui demandent deux à trois ans avant de voir les résultats, et surtout ramener la sécurité sur tout le territoire. Ce qui permettrait son élection en 2023. (Fin)