Trois mille dirigeantes de coopératives agricoles reçoivent des Smartphones

Paula Ingabire, la ministre des TIC, remettant un Smartphone à l’une des bénéficiaires.

Kigali: 3.000 femmes dirigeantes des coopératives agricoles dans les districts de Nyamagabe, Burera, Kirehe et Nyamasheke ont reçu des Smartphones dans le cadre de l’initiative Connect Rwanda. Ces femmes ont été sélectionnées pour leur rôle dans la sensibilisation des agriculteurs à l’utilisation des meilleures pratiques dans leurs activités agricoles.

Selon le rapport du Ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, les promoteurs des agriculteurs et les dirigeants des coopératives jouent un rôle important en veillant à ce que les meilleures pratiques agricoles soient respectées, améliorant ainsi la productivité.

En moyenne, un agriculteur promoteur assiste environ 4.000 agriculteurs. Avec ces nouveaux Smartphones, les bénéficiaires pourront accéder facilement aux informations agricoles et les diffuser aux agriculteurs.

S’exprimant lors de l’événement, la Ministre des TIC et de l’Innovation Paula Ingabire a déclaré: «L’agriculture étant l’épine dorsale de l’économie du Rwanda, les femmes contribuent grandement à la croissance de ce secteur, en particulier dans les zones rurales. Afin d’atteindre plus de développement, les femmes dans l’agriculture doivent être placées au centre de cette transformation. Constituant plus de 60% de la main-d’œuvre agricole rwandaise, il est impératif que la technologie ne les laisse pas pour compte afin que le Rwanda réalise de grands progrès dans la garantie de la qualité et de la sécurité alimentaire. Nous remercions tous nos partenaires dans cette initiative. »

Jeannette Bayisenge, Ministre du Genre et de la Promotion familiale, a également salué le partenariat entre le gouvernement du Rwanda et MTN grâce auquel ces femmes promotrices de l’agriculture ont reçu des Smartphones. «Ces Smartphones les aideront à rester à la pointe de leurs activités agricoles et contribueront au bien-être de leurs familles», a-t-elle déclaré.

Dr Gérardine Mukeshimana, Ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, a souligné que les femmes qui dirigent des coopératives agricoles doivent avoir accès aux informations pour faciliter leur travail. «Maintenant qu’elles sont équipées des Smartphones, elles pourront accéder et partager facilement des informations. Cela les aidera à améliorer leurs activités agricoles », a-t-elle noté.

Jean Marie Vianney Gatabazi, Ministre de l’Administration Locale, a remercié le Président de la République pour avoir toujours œuvré pour un développement inclusif en notant que les Smartphones devraient aider les bénéficiaires à atteindre un développement durable.

Mitwa Ng’ambi, PDG de MTN Rwanda, a exprimé son optimisme quant au fait que les dons de Smartphones conduiront les bénéficiaires vers le monde numérique. «Nous sommes heureux de poursuivre l’initiative Connect Rwanda en partenariat avec le Ministère des TIC et de l’Innovation.  Cette fois-ci, elle est axée sur les femmes agricultrices dans le but de les autonomiser ainsi que leurs entreprises. Alors que nous clôturons le Mois de la femme, nous continuons de reconnaître l’importance que jouent les femmes dans notre économie et nous sommes convaincus que ces efforts pour stimuler la pénétration des Smartphones et d’Internet feront une différence », a-t-il déclaré.

L’initiative Connect Rwanda a été lancée par MTN en partenariat avec le Ministère des TIC et de l’Innovation en Décembre 2019, dans le but de fournir des Smartphones aux ménages non connectés dans tout le pays pour tirer parti de l’économie numérique. L’objectif de cette initiative est que les entreprises privées, les institutions gouvernementales et les individus se réunissent et conduisent l’agenda numérique pour connecter tous les Rwandais. (Fin)