Un élève perd la vie dans l’incendie d’un dortoir scolaire au nord du Rwanda

Un élève a perdu la vie et un autre blessé dans un incendie survenu dans le dortoir de l’internat de l’EAV (Ecole Agricole et Vétérinaire) Rushashi située dans le district de Gakenke qui se trouve dans la Province du Nord du Rwanda. 

L’incendie s’est déclaré ce samedi 20 janvier 2024 vers 3 heures du matin.  Un court-circuit électrique serait à l’origine de l’incendie qui a ravagé une pièce dans laquelle dormaient 20 élèves, ont déclaré des responsables du district aux médias. 

L’élève de 21 ans qui a perdu la vie était en cinquième année du secondaire. Celui qui a été blessé aurait été piétiné par d’autres élèves alors qu’ils sortaient du dortoir en courant. Il a été transporté d’urgence au centre de santé de Ruli pour y être soigné. 

“Nous sommes attristés par le décès d’un élève de 5ème année à l’EAV Rushashi dans le district de Gakenke, décédé dans un incendie qui s’est déclaré dans le dortoir des élèves. Nos condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis et à la famille élargie d’EAV Rushashi. Le ministère continuera d’être à vos côtés”, a dit le Ministère de l’Education dans son message de condoléances transmis sur X. 

Ce drame a été confirmé par la maire du District de Gakenke, Mukandayisenga Vestine,  qui a annoncé que la victime est l’élève qui a été le premier à être touché par l’incendie. 

“Cela s’est produit à 3 heures du matin. C’était dans le dortoir de jeunes garçons. Selon toute vraisemblance, cet incendie est d’origine électrique. L’élève qui a été surpris le premier est mort immédiatement. Celui qui a été blessé a été emmené à l’hôpital”, a-t-elle déclaré. 

La maire Mukandayisenga Vestine a déclaré que le voisin de l’élève décédé souffre également de dépression et a été emmené chez le médecin pour la prise en charge. 

L’incendie a été maîtrisé par les pompiers de la police rwandaise avant qu’il ne provoque de nouveaux dégâts, selon les autorités locales. 

Le montant exact des dégâts causés par l’incendie n’est pas encore connu. Les investigations ont commencé pour déterminer la cause exacte de l’incendie. (Fin)