Un émissaire du Président rwandais reçu à Brazzaville par Sassou-N’Guesso

Le Ministre Biruta(à gauche) transmet un message du Président Kagame à Sassou-N’Guesso.

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, s’est entretenu le Mercredi 25 janvier 2023 à sa résidence du plateau avec Vincent Biruta, Ministre rwandais des affaires étrangères qui était porteur d’un message du Président Paul Kagame.

La visite du Chef de la diplomatie rwandaise à Brazzaville, la capitale du Congo, a été confirmée par la présidence congolaise mais qui n’a pas révélé plus de détails sur leurs entretiens.

Les discussions se déroulent dans un contexte de tensions persistantes entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) liées à l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays.

Le Président congolais Félix Tshisekedi ne cesse d’accuser le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 impliqués dans une série d’affrontements avec l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Kigali a toujours nié les affirmations de Kinshasa et accuse à son tour la RDC de soutenir les rebelles FDLR qui luttent pour renverser le gouvernement rwandais.

Pendant ce temps, Denis Sassou-N’Guesso s’est rendu à Kinshasa le mois dernier pour des entretiens avec le Président Félix Tshisekedi sur les problèmes de sécurité dans l’est de la RDC.

Outre l’escalade des tensions, le Rwanda entretient des relations cordiales avec la République du Congo renforcées par une coopération dans les domaines de l’économie, de l’agriculture, et du commerce entre autres. (Fin)