Un fermier est passé de 600 mille Frw de revenu annuel à 5,5 millions Frw grâce au Projet Smart financé par la Corée

emise officielle du Projet par le Représentant du PAM, Andrea Bagnoli, au Maire de Kayonza, John Nyemazi.

Le Projet Smart (Sustainable Market Alliance and Asset Creation for Resilient Communities and Gender Transformation) financé par la Corée à hauteur de $ 8 million pendant trois ans et demie a renforcé les conditions de vie de 180 mille fermiers dans cinq districts que sont Nyamagabe, Nyaruguru, Karongi, Rutsiro et Kayonza.

Jean-Baptiste Habyarimana est membre de la Coopérative Abanyamurava (les fermiers zélés). Il cultive des légumes et des fruits qu’il vend à sept écoles de son secteur Murama. Il est passé d’un revenu annuel de 600 mille Frw à 5,5 millions Frw. Ce qui est un grand bon avant.

« Notre coopérative a conclu des contrats avec les sept établissements scolaires de notre secteur. Nous leur livrons des légumes et des fruits dans le but de combattre la malnutrition. Le revenu des 118 fermiers varie entre 60 mille Frw et 300 mille Frw par mois. C’est la preuve que la transformation de notre agriculture est devenue plus professionnelle grâce au Projet Smart qui a porté ses fruits », témoigne-t-il.

L’Ambassadeur de Corée plante un arbre en guise de durabilité productive que son pays a initiée au Rwanda

Il a tenu ces propos lors de la remise officielle du Projet Smart par le Représentant du PAM (Programme Alimentaire Mondial) et Directeur de cette Agence onusienne au Rwanda, Andrea Bagnoli, au Maire de Kayonza, John Bosco Nyemazi, à Murama, district de Kayonza, en présence de l’Ambassadeur   de Corée, H.E. Woo-Jin Jeong, et de nombreux invités, y compris la population locale.

Pour le président de la coopérative bénéficiaire Abanyamurava, Salomon Habyarimana, le Projet Smart est dans cinq cellules de Murama. Il a permis de réaliser 102 ha de terrasses radicales et d’aménager 93 ha de conduites antiérosive. Il a octroyé 160 chèvres et 70 citernes à eau. Il a formé mille fermiers dans l’égalité du genre. Il a renforcé les capacités de gestion dans la création des coopératives. 

Dans son mot de circonstance, le Maire de Kayonza a vivement remercié la Corée et le PAM pour avoir mis en place ce Projet qui booste les conditions de vie et de productivité de la population rwandaise et son district.

Les partenaires principaux au Projet.

Il a promis que ces infrastructures données seront gérées avec soin afin qu’elles demeurent durables. Il a souhaité que le Projet soit étendu aux autres secteurs du district.

Le Représentant du PAM Bagnoli a apprécié l’appui des divers partenaires dans la mise en œuvre du Projet qui protège le sol et l’environnement. 

« Avec l’utilisation de l’eau pour l’irrigation et le recours à des intrants, le projet a recouru à de bonnes pratiques agricoles, mis en place l’accès au marché, créé une résilience face au climat, renforcé la sécurité alimentaire et a amélioré la vie des gens sur trois ans et demie », a-t-il noté.

L’Ambassadeur de Corée s’est réjoui d’une coopération de plus en plus accrue entre son pays et le Rwanda. (Fin)